Soget et Haropa Port lancent un service de traçabilité de conteneurs

Depuis plusieurs mois, les équipes de Haropa Port et de Soget travaillent pour développer le premier service de Easyport, nommé My T&T, qui permet la localisation de conteneurs.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

My T&T est le premier service du groupement Easyport, fruit d'un travail collaboratif entre Haropa Port et Soget. Service commandé par Haropa Port, My T&T permet à partir du seul numéro de conteneur, peu importe qui en a la responsabilité contractuelle, de savoir où se trouve ce dernier à un instant T. Grâce à ce service gratuit, il est possible de suivre l'acheminement de la marchandise du navire jusqu'à l'entrepôt. 

Les données sont directement issues du Port Community System S)ONE, offrant un haut niveau de fiabilité. Les mouvements annoncés et constatés dans la plateforme sont remontés vers My T&T, pour communiquer les informations principales, sans perte de temps.

« Le suivi de la marchandise sert la fluidité et l’efficacité en prenant en compte les exigences de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Il permet d’optimiser les opérations de transport et de logistique, et de réduire les coûts en anticipant les moyens techniques et humains pour la réception de la marchandise », a déclaré Hervé Cornède, président du GIE et président du directoire chez SOGET.

« Cette application vise à renforcer l’attractivité de nos ports en offrant à nos clients un service à valeur ajoutée sur la traçabilité de leurs marchandises. Cet outil devrait répondre également à nos ambitions en matière de report modal sur l’axe Seine », ajoute Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port.

Avec Easyport, les deux acteurs de la place portuaire ont l'ambition de produire des solutions numériques de la plus haute qualité au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques, afin de gagner en fluidité dans les échanges commerciaux.