Technomap, IDConcept et Esigelec s'unissent pour créer une Alpine hybride

Alors qu'Alpine s'oriente vers le 100% électrique, l'Alpine A110 a été transformée en hybride par Technomap, IDConcepts et l'Esigelec. Ce projet collectif servira de démonstrateur de compétences. 

Les trois entités ont transformé une Alpine A110 en hybride. (Photo Gazette Normandie)
Les trois entités ont transformé une Alpine A110 en hybride. (Photo Gazette Normandie)

« C'est incroyable ! », lance Hervé Morin, président de la Région après un tour dans l'Alpine A110 aux couleurs de l'entreprise Technomap, noir et rouge. Pour cause, il s'agit d'une Alpine un peu particulière : elle a été transformée en hybride thermique/électrique pour en faire un démonstrateur de compétences. 

« Nous sommes cachés derrière des constructeurs, dans l'ombre, explique Christophe Vergneault, à la tête de Technomap qui travaille principalement pour des constructeurs automobiles. Fort de notre premier retrofit sur une Fiat 500 en 2020, nous avons voulu créer notre propre démonstrateur. » Un démonstrateur de compétences qui servira de vitrine à l'entreprise, basée à Martin-Eglise près de Dieppe, et lui permettra de conquérir de nouveaux marchés sans compromettre la confidentialité des constructeurs. 

Le projet a réuni l'Esigelec, Technomap et IDConcepts. (Photo Gazette Normandie)

6 000 heures de travail

Pour réaliser ce projet, baptisé HE2HP, Technomap a associé deux autres entités au projet : un bureau d'études spécialisé dans l'innovation pour les constructeurs automobiles, IDConcepts et l'école d'ingénieur Esigelec via son laboratoire Irseem. 

Après 6 000 heures de travail sur un an, ce modèle d'essai d'Alpine est donc devenu un véhicule hybride 4 roues motrices avec deux moteurs pouvant augmenter sa puissance jusqu'à 650 chevaux, plus du double de l'Alpine A110 actuellement. Cela est notamment dû à la transformation du moteur thermique, à l'arrière du véhicule, passant de 200 CV à 400 CV à l'éthanol, ainsi que l'intégration d'un moteur électrique à l'avant du véhicule. 

Un projet à 500 000 euros

Ce projet collectif a coûté 500 000 euros, financé à hauteur de 262 500 euros par les fonds FEADER et par la Région Normandie. « C'est un certain budget, mais c'est un choix stratégique », reconnaît Christophe Vergneault, dont l'entreprise a été touchée par la crise du Covid-19. Un choix vu comme un « un symbole du savoir-faire sur le territoire » pour le député Sébastien Jumel. L'Alpine A110 hybride devrait passer en phase de test sur circuit prochainement. 

Un moteur électrique a été installé à l'avant de l'Alpine A110. (Photo Gazette Normandie)