Tourisme en Normandie : l’été 2019 a battu tous les records

Tourisme en Normandie : l’été 2019 a battu tous les records
Tourisme en Normandie : l’été 2019 a battu tous les records

Forte de grands évènements et d’une météo extrêmement favorable, la Normandie, terre de tourisme, s’est démarquée par sa performance inédite durant l’été 2019. Ainsi, le territoire a connu une fréquentation touristique à la hausse pour la 3ème saison estivale consécutive, celle de tous les records.

En effet, de belles fréquentations ont été au rendez-vous lors du déroulement des évènements d’envergure international qui ont marqué les esprits : le 75ème anniversaire du Débarquement de la Bataille de Normandie, la 7ème édition de l’Armada de la Liberté à Rouen en rebond de 27% par rapport à la même période en 2018, ou encore la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Havre avec 122 300 spectateurs.

Par ailleurs, différents festivals et autres évènements locaux ont rythmé la haute-saison, notamment le Festival Beauregard qui a réuni pas moins de 100 000 festivaliers, le Festival des Traversées de Tahitou avec plus 25 000 visiteurs, et l’excellente performance de la Cité de la Mer, assistée par 97 000 personnes. Le météo, de son côté, avec un taux d’ensoleillement en hausse de 19% entre le mois de juillet 2018 et celui de 2019, a favorisé le nombre de visiteurs.

De belles perspectives

Les professionnels du secteur touristique et de tous les espaces géographiques de la région, littoraux, ruraux ou encore urbains, ont révélé leur satisfaction inégalée avec 65% qui se déclarent satisfaits du mois de juin, 60% pour juillet, et 68% pour le mois d’août. Le mois de septembre n’en demeure pas moins, 5% de ceux interrogés prévoient que la fréquentation sera excellente, 39% bonne et 38% moyenne. Ces résultats auront évidemment des retombées positives pour l’année 2020 grâce à la promotion effectuée à cette occasion. Les touristes qui ont apprécié leur séjour auront tendance, pour leur part, à y revenir et à informer leurs proches.

Zakaria Anagra