Tourisme : un bel été pour la Seine-Maritime

Seine-Maritime Attractivité a publié les résultats de son enquête sur la fréquentation touristique en juillet et en août. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une fréquentation touristique "excellente" en août, après un très bon mois de juillet, c'est le résultat de l'enquête publiée par Seine-Maritime Attractivité. Cette étude, réalisée auprès de partenaires du tourisme, permet d'établir un premier bilan de la saison touristique.

Comme à l'échelle nationale, le département a connu une bonne fréquentation de touristes cet été, notamment grâce à des conditions météo favorables. Les partenaires touristiques ont été 70% (90 participants) à estimer que la fréquentation a été bonne durant le mois de juillet, ils étaient 84% (136 participants) à le penser pour le mois d'août. Pour juillet, les acteurs du tourisme affirment que la fréquentation est en hausse de 44% en juillet et 56% en août. Cette hausse de fréquentation est observée principalement dans l'hôtellerie de plein air (+36% de nuitées en juillet), les hôtels et restaurants ainsi que les offices de tourisme. 

En juillet, les professionnels du tourisme ont pu compter sur la clientèle de proximité, comprenant des familles à la recherche de dépaysement et d'activités en plein air en majorité, mais également des couples et des seniors, qui réservent plutôt en dernière minute pour de courts séjours. 

Un très bon week-end du 15 août

Les visiteurs de juillet et août venaient principalement d'Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie. Les acteurs du tourisme ont constaté une nette diminution du pouvoir d'achat de la clientèle de proximité. Les touristes étrangers étaient de retour, dès le mois de juillet, avec une grande part de Belges, Allemands et Néerlandais, devant les Britanniques. Selon Liwango, les meublés loués entre particuliers ont connu un taux d'occupation de 64% en juillet (143 618 nuitées réservées) et de 75% en août (167 349 nuitées réservées).

Le week-end du 15 août a connu une hausse de fréquentation de 28% par rapport à 2019, avec plus de 503 000 touristes (+32% de nuitées de touristes étrangers et +25% de nuitées de touristes français). Plus de 680 500 excursionnistes ont visité le département durant ce long week-end (+42% par rapport à 2019). 

Pour la fin de saison, les professionnels sont restés prudent misant plutôt sur une légère baisse de la fréquentation.