Métropole Rouen Normandie : les distributeurs du bâtiment s'engagent pour la transition énergétique

La charte d’engagement des distributeurs du bâtiment en faveur de la transition énergétique a été signée, le 7 avril 2023, par les enseignes de distribution Point P et CEDEO du groupe Saint-Gobain.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

En rejoignant le service public de la transition énergétique Energies Métropole Rouen Normandie, les premières entreprises signataires de cette charte d’engagement deviennent des relais essentiels, destinés à orienter les porteurs de projet vers l’espace France Rénov’et les acteurs du territoire vers le service d’accompagnement correspondant.

À l’aide de leurs 7 points de vente, situés sur le territoire de la métropole Rouen Normandie, dans un emplacement stratégique à proximité des artisans et des entreprises de travaux, Point P et CEDEO vont déployer des actions visant à renforcer l’offre de rénovation énergétique à l’échelle locale.

Trois objectifs visés

Approuvé le 6 février 2023 par le conseil métropolitain, la charte d’engagement des distributeurs du bâtiment s’inscrit dans la politique de transition énergétique, mise en œuvre par la métropole Rouen Normandie, à l’occasion du lancement du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en 2019. Le dispositif vise à faire du bassin métropolitain un territoire 100% énergie renouvelable d’ici 2050, en réduisant de moitié les consommations d'énergie du territoire, à travers notamment la rénovation énergétique des bâtiments.

La charte se décline autour de trois axes majeurs : la promotion de l’offre de travaux de rénovation énergétique, la contribution à la montée en compétences des professionnels du secteur et la mobilisation des acteurs du service public aux enjeux de la transition énergétique.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie « les entreprises s’engagent déjà à nos côtés pour proposer, ensemble, des solutions de rénovation énergétique accessibles au plus grand nombre, dans les meilleures conditions d’information ».