Normandie : Un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les projets des territoires ruraux

La Région Normandie a lancé un appel à manifestation d'intérêt dans le cadre du programme LEADER (liaison entre actions de développement de l'économie rurale) afin d'accompagner les projets dans les territoires ruraux.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) géré par la Région Normandie, le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) permet de soutenir le développement rural en finançant des projets innovants répondant aux enjeux actuels des territoires mais aussi de l’animation et de l’ingénierie au plus près des besoins.

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est donc ouvert jusqu'au 24 février 2022 afin de sélectionner les territoires bénéficiaires de l’accompagnement régional. Pour bénéficier de cet accompagnement, chaque territoire, après avoir répondu à l’AMI, devra se préparer ensuite à l’appel à candidature dont le lancement est prévu au printemps 2022. La sélection finale sera opérée fin 2022. 

Les critères d'éligibilité ont été étendu permettant ainsi à 97 % des communes de Normandie regroupant 68 % de la population de devenir potentiellement éligibles à LEADER 2023-2027, contre 75% actuellement pour 52% de la population. La Région va consacrer plus de 30 millions d’euros pour cette période 2023-2027.