Un Centre de congrès sur le territoire de Métropole Rouen Normandie à l’horizon 2030

Un Centre de congrès débarque sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie à l’horizon 2030. La livraison de cet équipement est prévue en janvier 2031.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Une étude de marché, réalisée afin d’identifier les besoins de l’ensemble des parties prenantes locales, a démontré le besoin d’installer un congrès sur le territoire. Le projet a un intérêt pour l’économie locale. Il accueillera les congrès des professionnels de santé, de la recherche et de l’enseignement, qui se déroulent le plus souvent à l’extérieur de Rouen et des fois dans des conditions peu adaptées à leurs événements.

Le nouveau centre aura également un impact économique non-négligeable sur le commerce local, l’hôtellerie et la restauration. Il favorisera également le tourisme d’affaires, aujourd’hui peu développé dans la Métropole, en raison notamment du manque de tel équipements.

Une étude de faisabilité et de programmation a été également menée afin de définir les caractéristiques techniques du futur congrès. Doté d’un amphithéâtre de 1 000 places et d’une salle supplémentaire de 400 places, ce dernier sera implanté sur le terrain du magasin Lapeyre, qui a été choisi comme emplacement pour le futur projet pour plusieurs critères, notamment sa surface, sa visibilité, sa centralité et sa proximité de la Seine.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie « Ce futur Centre de Congrès sera pour notre territoire un outil de rayonnement national et international indéniable, permettant de maintenir notre territoire compétitif. Mais il sera avant tout un équipement au service du développement du territoire et de ses acteurs, permettant un gain d’attractivité supplémentaire et des retombées économiques vertueuses ».