Un nouveau campus In&ma s'installera dans la métropole rouennaise en 2023

En partenariat avec la CCI Rouen Métropole, l'école supérieure de la performance In&ma va installer son cinquième campus dans la métropole rouennaise. Si le lieu d'implantation n'est pas encore connu, la première rentrée devrait avoir lieu en 2023.

Photo d'illustration In&ma
Photo d'illustration In&ma

Après Châlons-en-Champagne, Albi ou encore La Réunion, l'Ecole supérieure de la performance In&ma va installer son cinquième campus dans la métropole rouennaise. Créée il y a 35 ans, cette école, tournée vers les métiers de l'industrie, forme les étudiants en management industriel en alternance. Si le lieu d'implantation n'est pas encore connu, le campus rouennais de In&ma devrait s'installer dans la métropole rouennaise.

Dès la rentrée 2023, In&ma proposera deux formations en alternance : Responsable de production et de projets industriels (RPPI) et Expert en management de projets industriels et en excellence opérationnelle (EMPIEO). Ces deux formations sont accessibles à des profils bac+2/bac+3 pour des diplômes délivrés de niveau bac +4 et bac+5. La première promotion devrait accueillir 30 étudiants. « L'objectif est d'en accueillir 160 à 200 par an d'ici 5 ans », précise Ferry Quenet, directeur général de In&ma.

Les apprentis pourront évoluer dans tous types d'entreprises industrielles. « Selon notre dernière enquête, nos jeunes sont à 42% dans des entreprises de plus de 500 salariés et 58% dans des TPE/PME, détaille Ferry Quénet. C'est multisectoriel, il y a des entreprises spécialisées dans la métallurgie, l'automobile, le naval, la chimie, la logistique... » 

S'adapter aux besoins du territoire

Le plus important pour In&ma est de s'adapter aux besoins du territoire. Si à Albi, les formations s'orientent plutôt vers le spatial, le campus rouennais pourrait proposer des cursus orientés vers les énergies décarbonées. « C'est en réflexion », déclare Ferry Quénet. Une spécialisation qui fait écho aux projets dans le domaine de l'énergie (EPR Penly, hydrogène...) qui devraient déboucher sur la création de milliers d'emplois.

Cette nouvelle implantation est réalisée avec le soutien de la CCI Rouen Métropole, qui chapeaute déjà deux établissements (IFA Marcel Sauvage et le Ceppic) et s'investit dans deux grandes écoles (Neoma Business School et Esigelec). « In&ma est une solution pour les entreprises industrielles qui recherchent de la main d'œuvre qualifiée », s'enthousiasme Vincent Laudat. Si les formations délivrant des bac+2 ou bac+3 sont déjà représentés dans l'offre des CCI, ce n'est pas le cas des diplômes bac+4/bac+5 qui permet de garder les talents dans la région pour la poursuite d'études.

Près de 4 000 étudiants ont aujourd'hui été formés à In&ma, avec le soutien de 1 300 entreprises partenaires. « 97% de nos diplômés sont certifiés à l'emploi », indique le directeur général de l'école. 80% auraient décroché un CDI selon Ferry Quenet.