Un nouveau contrat de concession sur 20 ans entre la Métropole Rouen Normandie, Enedis et EDF

La Métropole Rouen Normandie, Enedis et EDF ont signé, lundi 30 mai, un nouveau contrat de concession pour la distribution d’électricité de 20 ans avec l'objectif d’accompagner la transition énergétique du territoire.

Photo Métropole Rouen Normandie
Photo Métropole Rouen Normandie

Au 108, ce lundi 30 mai, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis était aux côtés de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole, et Mathias Povse, directeur d’EDF Commerce Nord-Ouest pour la signature d'un nouveau contrat de concession entre la Métropole Rouen Normandie, Enedis et EDF. 

Ils ont présenté ce nouveau contrat de concession d'une durée de 20 ans pour la distribution d'électricité auprès des 140 592 clients bénéficiaires des tarifs réglementés à l’échelle de la métropole. Pour ces 20 prochaines années, la Métropole Rouen Normandie et Enedis prévoient 260 millions d'euros d'investissement, dont 117 millions dédiés à la modernisation des ouvrages. Dès les cinq premières années du contrat, une perspective globale d’investissement de 81 millions d’euros est annoncée.

Ces investissements doivent permettre de moderniser le réseau de distribution d’électricité, "afin de maintenir la qualité de fourniture et notamment la durée moyenne annuelle de coupure en deçà de 30 minutes" ; mais aussi, "l'accueil des productions nouvelles d’énergies renouvelables, en permettant le développement industriel et les nouveaux usages de l’électricité notamment l’électromobilité", note le président de la Métropole. 

La transition écologique est au coeur de ce nouveau contrat, mais également d'une convention relative à la transition écologique et sociale signée entre les trois parties. Cette convention "permettra à Enedis de s’engager dans le nouveau Service public Énergies Métropole Rouen Normandie que nous avons déployé", indique Nicolas Mayer-Rossignol. Sur la base de projets sélectionnés chaque année par Enedis et la Métropole, l'entreprise publique pourra participer à hauteur de 300 000 euros par an sur 5 ans.