Un nouvel espace petite enfance intercommunal s’installe à Fécamp

Baptisé le « Pré en Bulles », l’espace petite enfance intercommunal a ouvert ses portes le jeudi 8 juillet dernier. Dédiée à l’accueil de qualité des enfants, la structure permettra de regrouper plusieurs services petite enfance et d’optimiser l’offre proposée aux parents et aux enfants.

L'espace petite enfance intercommunal « Pré en Bulles » ouvre ses portes à Fécamp.
L'espace petite enfance intercommunal « Pré en Bulles » ouvre ses portes à Fécamp.

Porté par l’Agglomération Fécamp Caux Littora, le projet s’élève à 972 820 euros HT. Il a été subventionné par la Caisse d’Allocations Familiales 76 (348 000 euros), l’Etat DETR (156 435 euros) et le Département de Seine-Maritime (137 500 euros). L’établissement a été officiellement inauguré par Marie-Agnès Poussier-Winsback, Présidente de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, Vanina Nicoli, Sous-Préfète du Havre, Alain Bazille, Vice-Président de la Seine-Maritime ainsi que par des Maires et des élus communautaires.

Restructuration des services

Implanté dans un quartier urbain, ce magnifique local accessible aux communes rurales voisines, permet de rassembler divers services petite enfance préalablement disponibles sur le quartier Ramponneau. Il s’agit notamment de la crèche familiale « De bulle en bulle », le lieu d’accueil enfants parents « Apetipa » et le relais assistantes maternelles de Fécamp et Valmont « Relais Petite Enfance ». Le site comportera également un espace pour les informations générales et un endroit multi-accueil. Ce dernier disposera de 40 places dont 20 délocalisées de la halte des Moussaillons, 16 situées ultérieurement dans la crèche Léon Dufour, plus quatre places supplémentaires. Cette restructuration des services permettra d’optimiser l’offre présentée et d’évoluer le travail de l’équipe composée de 25 agents.

Deux zones distinctes

Sur place, on distingue deux zones différentes. La première comprend le multi-accueil, trois salles de vie, des dortoirs, des biberonneries, mais aussi des coins sanitaires et des espaces de change. La deuxième, partagée, dispose d’un espace de motricité, une piscine à balles, une salle sensorielle, une salle pour les jeux d’eau, un réfectoire et une cuisine. Un jardin de 3 500 m2, une cour et une aire de jeux extérieure seront également accessibles.

D’ici fin du mois, l’organisme compte accueillir les familles, organiser des ateliers RAMI (relais des assistantes maternelles) et mettre en place une crèche familiale. Fin août, l'accueil des enfants au sein de son espace multi-accueil sera possible. Signalons enfin que l’agglomération Fécamp Caux Littoral investit, chaque année, 2 300 000 euros dans la compétence petite enfance, épaulée par la CAF 76 qui y contribue à 55%.