Un supermarché coopératif et participatif verra bientôt le jour à Rouen

Un supermarché coopératif et participatif débarque prochainement à Rouen. En gestation depuis près de deux ans, le projet sortira de terre dans un à deux ans.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

L’association rouennaise Kissikol souhaite instaurer à Rouen un nouveau concept de supermarché, financé et sous la propriété d’au moins 500 coopérateurs. Chacun d’entre eux est amené à acheter une part sociale qui s’élève à 100 euros et à consacrer trois heures de son temps mensuellement pour gérer la structure.

Né aux Etats-Unis en 1973, avec l’apparition de la coopérative Park Slope Food Coop, ce concept est entendu en France et en Europe. Aujourd’hui, une quarantaine de magasins y sont créés.

À Rouen, l’association Kissikol est actuellement en phase de recherche d’un local, d’une surface oscillant entre 800 et 1 000 m2, pour abriter le projet. Les zones ciblées sont notamment la rive droite dans l'Est de Rouen ou encore les Hauts de Rouen, où résident la majorité des adhérents.

Une large gamme de produits

La structure proposera un large panel de produits bio, locaux, raisonnés et conventionnels. Elle accordera à ses clients de faire leurs courses à des prix moins chers que ceux commercialisés dans les magasins ordinaires.

L’approvisionnement des stocks sera assuré auprès des producteurs locaux, mais aussi des regroupements d’achat.