Une Armada 2023 à zéro pollution plastique

La métropole Rouen Normandie vient de signer une convention avec l’association organisatrice de l’Armada. Objectif : un événement à « Zéro pollution plastique, 100% de déchets résiduels recyclés où réemployés ».

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Premier rassemblement de grands voiliers au monde, l’Armada 2023 se déroulera du 8 au 18 juin 2023. Pour une édition 2023 exemplaire sur les enjeux environnementaux, la Métropole Rouen Normandie et l’association organisatrice de l’Armada ont signé mercredi 1er février une convention. Son objectif est d’atteindre « Zéro pollution plastique, 100% de déchets résiduels recyclés ou réemployés » lors du déroulement de la manifestation.

Pour atteindre cette ambition, la collectivité, l’Armada et ses partenaires recherchent diverses solutions pour réduire l’impact environnemental du transport du public jusqu’au site, l’alimentation électrique des navires, etc.

Sensibiliser le public au respect de l’environnement

Accueillant près de 6 millions de visiteurs et une cinquantaine de navires, l’événement sera une occasion de sensibiliser le grand public à la protection des fleuves et des océans, à la sécurité alimentaire et à la biodiversité.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Jean-Paul Rivière, Président de l'association Armada « Ce grand rassemblement de voiliers est une occasion unique de sensibiliser le grand public au respect de l’environnement et à la protection des espaces aquatiques ».

En partenariat avec l’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université, première université marine en Europe, l’édition 2023 proposera une journée mondiale des océans, le 8 juin 2023. Celle-ci mettra le cap sur des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine.

Lors de l’événement, deux expositions sur le thème de la protection des océans et de la lutte contre la pollution plastique seront présentées au Pavillon des transitions-hangar H2o.