Une association pour promouvoir l’usage du superéthanol

Une association pour promouvoir l’usage du superéthanol

Un groupe d’étudiants de l’ITII (Institut Technique de l’Ingénieur et de l’Industrie) de Vernon ont fondé une association.

Baptisée Carbs Demo, la structure associative a pour vocation d’attirer l’attention des automobilistes quant à l’usage du superéthanol. Il s’agit d’un biocarburant qui constitue une alternative beaucoup moins polluante et moins chère que l’essence et le diesel. C’est un vecteur énergétique renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. Dans ce sens, les élèves ingénieurs projettent d’installer un Kart avec des pédales. Ce dernier affichera une simulation sur deux écrans différents. L’un pour illustrer le sans-plomb et l’autre pour le superéthanol. Relié à un boitier, ce dispositif permettra de voir les indicateurs de rejet de particules CO2 ainsi que le niveau de consommation.

Encourager les citoyens à utiliser le carburant

Pour pouvoir mettre en place leur projet, les apprentis viennent de lancer une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi avec pour ambition d’acquérir le budget nécessaire à l’achat et au transport du matériel. La somme fixée est de 10 000 euros. Elle servira notamment à acquérir les écrans, le simulateur, la carcasse de kart et la camionnette. Rappelons par ailleurs que les entreprises Total et Flexfuel ont déjà soutenu les étudiants dans leurs premières démarches. A noter que l’objectif de cette action consiste à sensibiliser les citoyens et les inciter à favoriser l’usage du carburant.