Une Ecole 42 va ouvrir ses portes au Havre

L'Ecole 42 va s'installer à la Cité numérique du Havre pour une ouverture prévue fin 2022. Cette école dédiée aux métiers du numérique formera 150 élèves par an, avec le soutien de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et 11 entreprises partenaires.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Le Havre accueillera le premier campus de l'Ecole 42 du Nord-Ouest ! Elle ouvrira d’ici fin 2022 et prendra place dans la Cité numérique. Cette formation, fondée par Xavier Niel, à la tête de Free, a pour objectif de former des experts du numérique. 

Cette formation d’excellence en informatique est entièrement gratuite, accessible sans le baccalauréat et sans limite d’âge. L’école ne recrute pas sur le diplôme, mais sur "le talent et la motivation". Le processus d’admission sera mis en ligne à la rentrée pour une ouverture de l’école fin 2022. La première "piscine" (un mois de mise en situation pour découvrir les méthodes d’apprentissage de la formation pour intégrer l’école) aura lieu début 2023. 150 élèves seront formés par an.

Avec des enseignements basés sur la pratique, l'école enregistre de bons résultats : "au terme d’un cursus de trois ans en moyenne, tous les élèves sont embauchés ou créent leur propre entreprise", selon l'Ecole 42. 

11 entreprises partenaires

Au Havre, cette école regroupe 11 entreprises, au sein de l'association Le Havre 42. "Le conseil d’administration de l’école est composé de : Cisco, Compagnie Industrielle Maritime, Engie, Geodis, Groupe Trace, Helvetia, Safran, Seafrigo Group, Sogestran, Soget, TotalEnergies, Le Havre Seine Métropole", indique la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. 

Pour ces sociétés, cette école apparaît comme un atout majeur pour le recrutement de nouvelles compétences, nécessaires à leur développement. "Elles pourront élaborer avec l’équipe de l’Ecole 42 des spécialisations pédagogiques répondant aux enjeux du territoire ou à des problématiques spécifiques."

Le budget de fonctionnement prévisionnel est estimé à 950 000 euros par an, il sera financé par les entreprises qui interviendront par le biais de conventions de mécénat et le versement de la taxe d’apprentissage. "Le Havre Seine Métropole accompagne la création de l’école et soutient les investissements liés aux aménagements des espaces au sein de la Cité numérique et aux équipements informatiques à hauteur de 1 million d'euros", indique la collectivité.