Une fabrique numérique du territoire en devenir à Val-de-Reuil

© Aletheia Press  / L. Brémont La « fabrique numérique de territoire » de Val -de-Reuil prendra place dans quatre espaces de la rue Grande et de la « Dalle ».
© Aletheia Press / L. Brémont La « fabrique numérique de territoire » de Val -de-Reuil prendra place dans quatre espaces de la rue Grande et de la « Dalle ».

En Normandie, trois territoires ont été retenus, en début d’année, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « fabriques de territoire et fabriques numériques de territoire » lancé par le Gouvernement. Le projet de la municipalité de Val-de-Reuil en fait partie.

Espaces de coworking, tiers-lieux, fab lab, living lab… les espaces de travail et de collaboration partagés se multiplient et transforment les dynamiques territoriales. Conscient des potentiels de ces lieux, l’Etat s’est engagé, en juillet 2019, à soutenir 300 projets à hauteur de 45 millions d’euros, répondant aux objectifs de ses « fabriques » et ses « fabriques numériques » du territoire. Ce sont ainsi 75 000 à 150 000 euros qui sont attribués à chaque projet, sur trois ans, auxquels peut s’ajouter un bonus de 100 000 euros par tiers-lieu pour 30 fabriques numériques.  Parmi les 80 premiers dossiers retenus en février, se trouve la fabrique numérique de la municipalité de Val-de-Reuil.

Des projets transversaux

Le ministère de la cohésion des territoires rappelle, sur son site Internet : ce « tiers-lieu « tête de réseau » [pour les autres tiers-lieux du territoire] joue un rôle de : lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ; lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ; lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités. » La « fabrique numérique » de Val -de-Reuil prendra ainsi place dans quatre espaces de la rue Grande et de la « Dalle », voie piétonne aérienne, situées au cœur de la commune.  Selon le  ministère de la cohésion sociale, le projet repose sur :
« La participation des habitants et le management du centre-ville avec la Maison des Projets ;
– L’animation socio-culturelle, le pilotage du projet micro-folies et la coordination des trois autres tiers lieux avec la Maison de la Jeunesse et des Associations   ;
– L’accès et la sensibilisation au numérique avec la cyber base/atelier numérique Isaac Asimov ;
–  Le développement de l’activité économique, l’accompagnement vers l’emploi et le renforcement de l’employabilité avec un hub de l’emploi ».
Depuis longtemps engagée dans une politique d’accès au numérique pour tous, la ville entend aujourd’hui faire évoluer les structures déjà existantes, en créer de nouvelles et proposer des programmes transversaux impliquant l’ensemble des tiers-lieux.

Un fab lab et un hub de l’emploi

Parmi les points forts, la création d’un hub de l’emploi et l’évolution de la cyberbase Isaac Asimov. Le hub de l’emploi un espace d’innovation sociale mettant en contact le monde de l’entreprise et celui de l’insertion professionnelle. Selon le dossier, « il sera le pilier « activités économiques et emploi » […]. Il mettra en lien les réseaux économiques locaux avec les demandeurs d’emploi, proposera des programmes visant à favoriser l’employabilité des publics accompagnés et aura un rôle d’incubateur en faveur des porteurs de projet. »  Par ailleurs, la municipalité observe la nécessaire évolution de la cyber base Isaac Asimov, créée en 2008, pour initier aux technologies de l’information et de la communication. En dotant cet espace de matériels technologiques de pointe, un véritable Fab lab sera mis en place, permettant la création d‘objets à destination d’un large public : particuliers, étudiants mais aussi artisans…

Avec sa fabrique numérique du territoire, Val-de-Reuil, « ville nouvelle » sortie de terre dans les années 70, entend bien rester tournée vers l’avenir.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont