Une nouvelle convention d’objectifs et de moyens entre les CCI de Normandie, CCI France et la préfecture de région

Les élus des CCI de Normandie, le président de CCI France et le préfet de région ont signé une nouvelle convention d'objectifs et de moyens (COM), afin d'établir les axes d'action du réseau consulaire en Normandie pour les cinq prochaines années.

Photo CCI Normandie
Photo CCI Normandie

La convention d'objectifs et de moyens (COM) a été signée à Deauville, le 12 septembre, entre les élus des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Normandie, le président de CCI France, Alain Di Crescenzo, et le préfet de la région Normandie, Jean-Benoît Albertini. Elle a pour objectif de définir les priorités et les actions des CCI de Normandie pour la période 2023-2027, en collaboration avec les services de l'État.

Cette COM est une déclinaison opérationnelle du contrat d'objectifs et de performance (COP) signé entre l'État et le réseau national des CCI. Elle établit les axes d'action du réseau consulaire en Normandie pour les cinq prochaines années. 

Six axes principaux

Les missions prioritaires de la COM 2023-2027 en Normandie sont réparties en six axes principaux : accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires ; accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique, économique et en ressources humaines ; anticiper, orienter, former et recruter ; soutenir l'entrepreneuriat et la transmission d'entreprises ; aider les entreprises à développer leurs activités à l'international ; et, représenter les intérêts des entreprises.

Pour mettre en œuvre ces priorités, les chambres consulaires normandes s'engagent à investir dans le renforcement des compétences de leurs collaborateurs, notamment à travers la démarche CCI ACADEMIE, qui fait partie du plan stratégique du réseau des CCI.

140 000 entreprises

À travers cette COM, les entreprises pourront bénéficier d'un premier niveau gratuit d'accès à l'information sur diverses problématiques, voire la mise en place d'un accompagnement individuel. Les CCI seront également prêtes à aider les entreprises à trouver des solutions de financement si nécessaire.

Cette COM vise à concentrer les efforts et les ressources des CCI de Normandie sur les besoins et les préoccupations des entreprises, notamment en ce qui concerne les transitions écologiques et numériques, ainsi que d'autres enjeux essentiels. L'objectif est d'accompagner au mieux les 140 000 établissements ressortissants (industrie, services, commerce) représentés par les CCI de Normandie dans leur développement et leurs transformations.