Une nouvelle phase de concertation lancée pour le projet de la LNPN

Une nouvelle phase de concertation sur le projet de la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) s’annonce jusqu’au 30 juin 2023.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Lancée en décembre 2022, la concertation sur le projet LNPN est prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Cette démarche vise à informer le grand public sur l’état d’avancement du projet, à échanger avec les citoyens et les élus locaux autour des enjeux de la nouvelle ligne et à collecter leurs propositions et leurs remarques, qui peuvent être mentionnées directement sur le site Internet www.lnpn.fr.

Des réunions publiques, en présence des élus et des acteurs du territoire, sont planifiées entre janvier et mai 2023 pour présenter les derniers avancements du projet ainsi que le programme de concertation. Une réunion publique virtuelle est aussi prévue pour échanger avec les citoyens autour de ces différents points.

Une autre étape de concertation est envisagée dès l’automne 2023. Elle concerne tout le territoire impliqué dans le projet et met l’accent sur les sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin.

Un projet stratégique

Le projet LNPN mettra en place une colonne vertébrale ferroviaire performante au niveau de la Vallée de la Seine. Il permettra d’optimiser la capacité des lignes, d’améliorer la ponctualité des trains et d’augmenter le confort des voyageurs. Dans ce sens, un nouveau train d’une vitesse adaptée a été développé.