Une nouvelle zone d’activités économiques verra bientôt le jour au Havre

Dans le quartier Vallé-Béreult au Havre, une friche industrielle sera prochainement transformée en une zone d’activités économiques. D’une surface de 20 000 m2, la future ZAC se situe entre la rue Lamartine et la rue Gustave-Nicolle.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

La nouvelle zone d’activité fait partie du projet de rénovation du quartier Vallée Béreult/Graville-la-Vallée, qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Plan National de Réhabilitation Urbaine (NPNRU). Chiffrés à 44 millions d’euros, les travaux de requalification du quartier ont commencé en 2021.

D’une surface de 1,7 ha, la future structure succédera à un ancien site de stockage. Elle donnera naissance à plusieurs activités économiques. Afin d’améliorer les liaisons inter-quartiers et de faciliter l’accès à la future ligne de métro, un nouveau réseau routier sur une surface de 3 000 m3 sortira de terre. Des espaces végétalisés seront également aménagés sur place, pour infiltrer l’eau pluviale. Signalons, par ailleurs, que les travaux débuteront après la déconstruction des bâtiments existants ainsi que la dépollution du terrain.

Zoom sur le NPNRU

Lancé en 2014, le Nouveau Plan National de Réhabilitation Urbaine prévoit la rénovation profonde de plus de 200 quartiers de priorité nationale et de 250 quartiers de priorité régionale. Financé par Action logement (8,4 milliards d’euros), par l’union sociale pour l’Habitat (2,4 milliards d’euros), et par l’Etat (1,2 milliard d’euros), il concerne 3 millions d'habitants.