UniLaSalle décroche le label DD&RS pour quatre ans

Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche positionné au cœur des transitions agricole, alimentaire, énergétique et numérique, UniLaSalle vient d’obtenir le label DD&RS pour une durée de 4 ans. Cette labellisation récompense l’engagement de l’école en matière de transition écologique et sociétale sur ces campus de Rouen, de Beauvais, d'Amiens et de Rennes.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Crée en 2015, le dispositif de labellisation DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) est le fruit de l’engagement d’une dizaine d’université et de grandes écoles, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

Géré admirativement par le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), le dispositif évalue les actions de développement durable et sociétales, menées par les établissements supérieurs, selon une grille qui se décline en cinq axes balayant les différents champs du développement durable : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, environnement et enfin politique sociale. La marque est identifiée dans le plan Climat, annoncé en février 2023 par le Mersi, qui a fixé comme objectif : la labellisation de 66% des établissements à l’horizon de 2027.

Pour candidater, l’établissement qui souhaite décrocher le label,  dépose un dossier documentaire, accompagné d’une auto-évaluation sur les démarches de l'établissement qui couvrent les 5 axes du référentiel. La délivrance du label s’effectue après la réalisation d’un audit.