Val-de-Reuil : Sanofi investit 200 millions d'euros pour une nouvelle unité de production

Le site de production de vaccins de Val-de-Reuil en Normandie inaugure la plus grande unité de production de vaccins contre la grippe en Europe.

Photo Sanofi Val-de-Reuil
Photo Sanofi Val-de-Reuil

Le site de production de vaccins de Sanofi à Val-de-Reuil, dans l'Eure, est le premier producteur mondial de vaccins contre la grippe. L'entreprise vient d'inaugurer une nouvelle unité de production de l’antigène de vaccins contre la grippe en septembre 2023, baptisée le B52. Cette nouvelle unité de 8 700 m2, dont la construction a démarré en avril 2017, représente un investissement de 200 millions d'euros. Elle doit permettre l'augmentation des capacités de production de 40%, selon Sanofi.

Créé en 1973, le site de Val-de-Reuil, s'étendant sur 305 000 m2 et abritant 2 200 employés, regroupe toutes les étapes de production d'un vaccin, de la fabrication des antigènes à la distribution en passant par la formulation, le remplissage des seringues ou flacons, et le conditionnement. Le site de Val-de-Reuil produit chaque année 60% de la production mondiale des vaccins contre la grippe de Sanofi. Le site eurois approvisionne plus de 150 pays à travers le monde, expédiant plus d'un milliard de doses de vaccin contre la grippe. Par ailleurs, tous les vaccins fabriqués en France et en Europe par Sanofi sont stockés et distribués dans le monde depuis la plateforme de Val-de-Reuil, soit 600 millions de doses expédiées par an à travers 150 pays.

"Compact box"

De plus, l'entreprise pharmaceutique indique investir 50 millions d'euros pour localiser en France plusieurs étapes de la production d'un nouveau vaccin contre la grippe (la mise en seringue, le contrôle qualité et le conditionnement des doses à destination des pays européens). "Cet investissement permet notamment de créer de nouvelles lignes de conditionnement haute cadence qui contribuent aussi à l’engagement de Sanofi de supprimer le plastique du packaging de ses vaccins d’ici 2027, grâce à une "compact box", un nouvel emballage plus petit et 100% sans plastique", précise Sanofi.

L'entreprise, qui compte trois sites en Normandie (Le Trait, Val-de-Reuil, Lisieux), affirme avoir de nouveaux investissements prévus dans les prochaines années pour généraliser cette nouvelle "compact box". "Ce projet permettra d’éviter l’utilisation de 300 tonnes de PVC chaque année et de diminuer de 50% le nombre de palettes à transporter. Cela évitera ainsi le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 par an", selon Sanofi.