Vertiges de l'amour

Amours passionnées, amour déjanté ou amour maternel au programme de cette sélection livres de fin d'année.

© nuvolanevicata
© nuvolanevicata

La définition du bonheur

Après Vie de David Hockney, émouvant portrait imaginaire de l'immense artiste anglais, Catherine Cusset entrelace ici deux destins de femmes. Clarisse, dévorante de vie, grande amoureuse et passionnée de l’Asie, porte en elle depuis longtemps une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York mais, à leur insu, un lien mystérieux les unit. Soit deux magnifiques portraits de femmes, des années quatre-vingt à nos jours, à travers lesquels Catherine Cusset aborde finement des thèmes universels comme le rapport des femmes au corps et au désir, à l’amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur. Un roman puissant et terriblement attachant où les choses de la vie oscillent entre l'ordinaire et l'extraordinaire.

La définition du bonheur de Catherine Cusset (Editions Gallimard).

L'Eternel Fiancé

Avec cette œuvre singulière, Agnès Desarthe plonge avec intensité dans le cœur de nos existences. De la déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique, à leur rencontre en plein hiver, quarante ans plus tard dans une rue de Paris, en passant par la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo, la romancière tisse un écheveau de scènes aux images fugaces, souvent condamnées à l'oubli, car tout ce qui n'est pas écrit disparaît. Entremêlant drames et bonheurs, chutes et triomphes, mélancolie et vitalité, ce roman majeur d'une romancière passionnée par l'invention des formes, nous séduit et nous inquiète, offrant à notre regard un monde désaccordé mais vivant.

L'Eternel Fiancé d'Agnès Desarthe (Editions de l'Olivier).

Double Nelson

Cette histoire d’amour déjantée débute par une séparation. Luc et Edith ont vécu quelques mois d’un amour intense, jusqu’à ce que le métier de cette dernière – elle fait partie des forces spéciales d’intervention de l’armée – envahisse leur quotidien au point de le défaire. Cependant, lorsqu'Edith, réchappée d’une mission qui a mal tourné, le prie de la cacher chez lui le temps de tromper l’ennemi à ses trousses, c’est la vie de Luc qui bascule et l'écriture de son roman qui subit un coup d'arrêt. Ces deux-là qui peinaient à vivre ensemble vont devoir réapprendre à s’apprivoiser, alors qu’autour d’eux la menace d’une riposte de mercenaires se fait de plus en plus pesante... Personnages déroutants aux vies multiples, situations cocasses ou intenses, rythme effréné, Double Nelson – nom d'une prise de catch consistant à faire abandonner l’adversaire – sécrète une réjouissante addiction.

Double Nelson de Philippe Djian (Editions Flammarion).

Revenir à toi

Ce roman émouvant suit les pas de Magdalena, comédienne réputée qui incarne avec passion des personnages sur scène afin de survivre à l’absence d'une mère. Aussi, lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé Apollonia, disparue trente ans plus tôt, Magdalena prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal. Ce retour à la mère prend ainsi le chemin escarpé d'un voyage intérieur vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel aussi avec une parenthèse furtive avec un jeune homme de la région, tandis que se dévoile un secret ancien et douloureux. En l’espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena va suivre un magnifique chemin de réconciliation avec l’autre et avec elle-même.

Revenir à toi de Léonor de Récondo (Editions Grasset).