ZAC de la Sablonnière : la société Activert prend le marché de sécurisation et de végétalisation de la bande boisée

Implantée à Oissel, entre le boulevard Charles de Gaulle et la ligne ferroviaire Paris/Rouen/le Havre, la ZAC de la Sablonnière fait l’objet de plusieurs travaux, lancés depuis septembre 2021. Le projet prévoit des aménagements paysagers. Dans ce sens, Rouen Normandie Aménagement a attribué le marché de sécurisation et de végétalisation de la bande boisée à la société Activert.

Photo du Département de la Seine-Maritime.
Photo du Département de la Seine-Maritime.

Lancé depuis septembre 2021, le chantier de réhabilitation de la friche industrielle, ZAC de la Sablonnière, est en cours de finalisation. À présent, 60% des terrains ont été déjà réservés. Les travaux de construction seront entamés à partir du deuxième semestre 2022.

D'importants aménagements paysagers sont prévus sur cette zone d’activité avec notamment la création de deux corridors écologiques et l’implantation d’une noue paysagère entre la bande boisée et les parcelles, situées à l’ouest de la ZAC.

Une alternative écologique aux déplacements par voiture sera également proposée par la création de six liaisons douces entre la voirie de desserte et le boulevard Charles de Gaulle. D’une superficie de 5 ha, la bande boisée située sur la limite Ouest de la zone sera, quant à elle, maintenue et renforcée.

Préserver la biodiversité, un véritable enjeu

La réhabilitation paysagère de la ZAC de la Sablonnière contribuera à la préservation de la biodiversité locale. La société Activert s’engage alors à renforcer le boisement et la sécurisation de la zone en appliquant les préconisations soulevées par l’ONF lors d’un diagnostic phytosanitaire. Dans ce sens, elle sera chargée d’assurer l’abattage et le grignotage des arbres en déclin et de planter de nouvelles essences végétales à l’automne.