1,2 million d’euros pour soutenir l’innovation et l’accès aux compétences

Crédit : LB Aletheia Press
; « Les lauréats de la deuxième édition de l'appel à projets Draccare ont reçu leur prix des mains du préfet de Seine-Maritime ».
Crédit : LB Aletheia Press ; « Les lauréats de la deuxième édition de l'appel à projets Draccare ont reçu leur prix des mains du préfet de Seine-Maritime ».

Ce 13 décembre, dans les salons de la Préfecture de Seine-Maritime, le Préfet a remis leur prix aux lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets Draccare (Développement régional d’actions collectives pour l’ appui et le renouvellement de l’économie).

A la clé, 1,2 million d’euros pour des projets devant bénéficier à plusieurs entreprises, reparti en deux thématiques : l’innovation (800 000 euros) et l’accès aux compétences (400 000 euros). Les secteurs d’activités retenus sont variés, du bâtiment à la restauration, en passant par les énergies et la céramique. « Dans tous les secteurs, des marchés émergent actuellement quand d’autres disparaissent. Ces évolutions entraînent la nécessité, pour les entreprises, de  se réorganiser, d’acquérir des compétences » résume, en introduction, Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime. C’est particulièrement vrai pour la digitalisation, que les TPE et les PME ont souvent du mal à investir. Mais aussi pour  la robotique où la France accuse un retard considérable. Avec 132 robots pour 10 000 employés, le pays se place seulement au dix-huitième rang mondial.

Le Draccare se veut ainsi un véritable levier en direction des entreprises normandes. Et pour cela, l’appel à projet met les moyens avec un taux de subvention jusque’ à de 50 %, plafonné à 100 000 euros. Avec une procédure rapide (trois mois) et un dossier déminéralisé, la simplicité était au rendez-vous.

BTP et Hôtellerie-Restauration.

Plusieurs projets concernent le secteur du bâtiment. Ainsi, Le Wip se voit retenu pour son plateau circulaire dédié aux matériaux de chantier. L’association propose, dans un même espace situé à Colombelles, en périphérie de Caen, des bureaux partagés, des espaces de réunions et de formation, des spectacles. Son plateforme visera au recyclage de matériaux de construction d’un chantier à un autre. Dans le volet innovation, Le Wip se voit attribuer 50 000 euros.  De son côté, Asfobat Normandie a été sélectionné, pour la seconde année, pour accompagner des TPE et PME du BTP dans la démarche Lean. Il s’agit d’améliorer les performances en réduisant les gaspillages. Dans l’hôtellerie et la restauration, le Fafih, qui gère les fonds de formation du secteur, s’est distingué avec son plan « optez pour la Digit’Attitude! ». L’association accompagnera trente PME vers l’utilisation d’outils numériques.

Changement de domaine avec Caux Seine agglo qui reçoit 48 000 euros pour réaliser une étude de faisabilité sur la valorisation des énergies fatales sur son territoire. Un projet plus atypique est celui du Pole céramique Normandie qui est sélectionné pour la mise en place d’un cluster normand de la céramique d’art, regroupant deux cents professionnels. C’est d’ailleurs le Pôle qui a été  chargé de concevoir les trophées de cette édition, en forme de proue de drakkar. « La première édition a connu un vrai succès, avec 1,25 million d’euros de subvention accordé à vingt sept projets. Cette édition  a retenu vingt et un lauréats parmi quarante trois dossiers, ce qui est une réussite.  Nous mettrons donc en place une troisième édition, sur laquelle nous communiquerons au début de l’année 2020 » conclut le Préfet.