A Eu, Selha Group se met à couver des start-ups

Le 25 janvier, Selha Group (Einea) a officiellement inauguré son incubateur de start-up : le Tech-Up Corner. Hébergées au sein même du site eudois, les start-up peuvent bénéficier du savoir-faire et des outils industriels du groupe, spécialisé dans les équipements électroniques de haute technologie.

Jean-Bernard Buisson, le président de Selha Group, a présenté le Tech-Up Corner comme un atout pour la diversification de l'entreprise. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Jean-Bernard Buisson, le président de Selha Group, a présenté le Tech-Up Corner comme un atout pour la diversification de l'entreprise. (© Aletheia Press / B.Delabre)

« Ce que vous faites ici, c'est vraiment extraordinaire ! Il faut que cette expérience inspire d'autres entreprises. » Hervé Morin, le président de la Région Normandie n'a pas caché son enthousiasme, tout comme d'ailleurs le député Sébastien Jumel. Mardi 25 janvier, tous deux étaient conviés à assister à l'inauguration du Tech-Up corner, l'accélérateur industriel du groupe Selha à Eu.

Couleurs pepsies, mobilier design répartis dans 360 m2 de bureaux connectés avec salles de réunion et coin brainstorming... L'outil de prime abord, ressemble à bien des espaces collaboratifs dédiés aux start-up. Mais il présente la particularité d'être niché au cœur même de l'usine Selha. Et les start-up amenées à y poser leurs valises bénéficieront de toute la ressource industrielle de l'entreprise. Un atout de taille incluant une ligne de prototypage, un atelier mécanique, des bancs de test & essais, un laboratoire d’analyse de défaillance, une plateforme logistique…

Ressemblant à bien des espaces collaboratifs, le Tech-up Corner est hébergé au sein même des locaux de Selha Groupe. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Accompagnement sur-mesure

Mieux, elles seront accompagnées par les équipes de Selha Group, qui apporteront leur connaissance de la technologie et des impératifs de marché. « Selha soutient la start-up à n'importe quelle étape de la conception du produit, du prototypage à la mise en marché, du design à la logistique », explique Margaux Durand, membre du service communication du groupe. Selha Group est en effet spécialisé dans la conception, l’industrialisation et la fabrication d’équipements électroniques complexes pour des secteurs de hautes technologies (télécoms, défense, aéronautique, énergies, médical, industrie).

Pour l'heure, six start-up ont intégré le Tech-Up Corner. Selha espère en accueillir rapidement le double, et même, à terme, une vingtaine. Les premiers résidents affichent leur satisfaction. « Un grand groupe qui s'ouvre comme cela aux start-ups c'est rare, note Sylvain Huin, président et cofondateur de FeelObject, qui développe un plan tactile et vocal destiné aux malvoyants. Et ce n'est pas seulement pour faire de l'open-innovation. C'est vraiment pour aider les start-ups. » Fathia Elachi, venue tester la capacité à industrialiser son produit destiné à sécuriser les séances d'hémodialyse, ne dit pas autre chose. « Je bénéficie d'un accompagnement très important, avec des interlocuteurs très à l'écoute. Et je devrais pouvoir passer à la phase d'industrialisation à la fin de l'année. »

Hervé Morin, président de Région, a découvert les start-up hébergées au Tech-Up Corner, ainsi que les activités et matériels de Selha Group. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Objectif diversification

Pour Selha Group, cette opération n'est pas non plus dénuée d'intérêt. Si l'entreprise ne recherche avec ces start-ups ni technologie, ni voies d'investissement, elle ne néglige pas les potentiels marchés qu'elles peuvent lui ouvrir. Avec des perspectives de diversification que le groupe explore depuis quelques années. « Les entreprises sous-traitantes de l'aéronautique mono-secteur ont malheureusement bien souffert ces derniers mois, constate Jean-Bernard Buisson, le président de Selha Group. Cela montre que nous avons bien fait d'anticiper notre diversification. » Et le site eudois en est un exemple. L’ancien site Alcatel-Lucent, racheté fin 2015 par Selha Group, compte aujourd'hui 250 salariés. Uniquement dédié aux télécoms il a progressivement diversifié son activité dans l’industrie, la défense, l’énergie et le médical. Depuis, le chiffre d’affaires connait une progression constante, passant de 29 millions d’euros en 2019 à 44 millions en 2021.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre