À la découverte de la roseraie privée la plus importante de Normandie

Le Château de Mesnil-Geoffroy possède la roseraie privée la plus importante de Normandie. Installés à Ermenouville, dans un monument du 17e siècle, le Prince et la Princesse Kayali vous emmènent dans un voyage à travers le temps et les parfums.

Créée il y a 25 ans, la roseraie regroupe plus de 2 700 rosiers et 1 600 variétés. (© Château de Mesnil-Geoffroy)
Créée il y a 25 ans, la roseraie regroupe plus de 2 700 rosiers et 1 600 variétés. (© Château de Mesnil-Geoffroy)

À seulement 7 km des falaises de la Côte d’Albâtre, le château de Mesnil-Geoffroy abrite la roseraie privée la plus importante de Normandie. Créé il y a 25 ans, cet espace regroupe plus de 2 700 rosiers et 1 600 variétés. Un véritable voyage temporel et olfactif. « Ce sont des rosiers à parfums qui sont étiquetés par années de créations », assure la Princesse Anne-Marie Kayali, propriétaire du Château et des Jardins de Mesnil-Geoffroy. Un travail qui demande du temps et surtout beaucoup de passion. Et ça, le prince Hany Kayali n’en manque pas. « Mon époux a eu son premier rosier à l’âge de 9 ans. Il a beaucoup appris à travers les visites de jardins et la lecture », explique Anne-Marie Kayali.

« Pour voir de belles roses, il faut venir à la mi-juin, juillet. C’est la période idéale », conseille la propriétaire du Château de Mesnil-Geoffroy. Cette partie est ouverte au public du mercredi au dimanche entre le 1er mai et le 30 septembre. Tout comme le château. Si vous faites une halte dans la roseraie, impossible de passer à côté de ce monument historique.

Retour dans le passé

Si vous faites une halte dans le roseraie, impossible de passer à côté de ce monument historique. (© Château de Mesnil-Geoffroy)

Construit au 17e siècle, il a été racheté en 1992 par le Prince et la Princesse Kayali. Avec ses toitures pentues à la Française, ses lucarnes et ses grandes cheminées, le visiteur est transporté dans l’époque de Louis XIII. « Concernant le bâtiment, rien n’a changé depuis le 17e siècle. Tout a été gardé. Comme nous y habitons, nous avons également nos meubles de famille », montre la Princesse Anne-Marie Kayali.

Le couple est aussi très attentif à la reconstitution historique et à l’avis de ses visiteurs. « Depuis plusieurs années, nous dressons une table du 18é siècle. À un moment, nous hésitions à l’enlever, mais les visiteurs n’étaient pas du même avis », détaille la propriétaire du château. En plus de l’odeur des 2 700 rosiers, le couple propose une visite du château sur le thème "parfum historique". Une animation, que le prince et la princesse peuvent animer, car ils ont pris des cours de parfumerie à Versailles et qu’ils ont travaillé le parcours avec un ingénieur en senteur. « Nous proposons à nos visiteurs de découvrir les parfums de Sissi l’impératrice, de Casanova et de Nostradamus », renchérit Anne-Marie Kayali.

De nombreuses animations

Plus de 7 000 visiteurs viennent visiter les infrastructures chaque année. (© Château de Mesnil-Geoffroy)

Plus de 7 000 visiteurs sont au rendez-vous chaque année. En fonction des offres proposées et des formules prises, ils peuvent s’aventurer dans les quatre coins du château de Mesnil-Geoffroy. Petite nouveauté : le jardin des murmures. Un espace libre où vous pourrez vous poser avec un livre, vous reposer ou encore observer la nature, les oiseaux exotiques… « Nous avons toujours fait des jeux de pistes à l’intérieur du château. Cette année, nous avions envie de faire davantage d’animations pour les enfants », atteste la Princesse Kayali. Ainsi, des soirées pyjamas-doudous et une escapade à dos de poney à travers le parc sont proposés durant ce mois d'août. 

Pour Aletheia Press, Lucas Saleur