À Moulineaux, la renaissance du Château de Robert le Diable

Après 20 ans de fermeture, la Métropole Rouen Normandie a trouvé l’activité idéale pour faire redécouvrir ce château aux rouennais… Un Explor’games à la Scooby-Doo qui nous balade aux quatre coins du site.

La réouverture du château Robert Le Diable se présente d’ores et déjà comme un succès. (©A.Aubry / Métropole Rouen Normandie)
La réouverture du château Robert Le Diable se présente d’ores et déjà comme un succès. (©A.Aubry / Métropole Rouen Normandie)

Quoi de neuf Scooby-Doo ? ou plutôt, Robert le Diable… À seulement 20 minutes de Rouen, à Moulineaux, alors que le Château de Robert le Diable est fermé depuis 20 ans, celui-ci accueille de nouveaux visiteurs depuis le 4 juin 2022. Et quoi de mieux qu’un Explor’games pour attirer de nouveaux visages et les amener à (re)découvrir le site ? La Métropole Rouen Normandie a travaillé avec la société Explor’games a l’élaboration du scénario de ce jeu permettant d’en apprendre plus sur l’histoire de ce château. Tels Scooby-Doo et son équipe de détectives, qui ont bercé notre enfance, les visiteurs se retrouveront face à un mystère : « Les fantômes du château de Robert le Diable ».

A l’assaut du château

Dans les douves, le parc ou au sein même de la vieille bâtisse, cet Explor’games rassemble une dizaine de QR code disséminés un peu partout et débloquant des énigmes. Un système qui plaît beaucoup aux visiteurs. « On reçoit énormément de visiteurs. Ça marche très fort, beaucoup plus que ce que nous imaginions lors de la création du jeu. Souris le médiateur culturel de la métropole Rouen Normandie, Gaëtan Perreau, avant d’ajouter. Il attire petits et grands, les adultes d’ailleurs, nous racontent souvent que cela leur rappelle lorsqu’ils venaient faire des activités ici avec leurs parents, ils veulent le transmettre eux aussi à leurs enfants. »

Un synopsis simple, mais qui permet de plonger dans l’histoire et apprendre de manière ludique. Le château est fermé depuis 20 ans, mais des phénomènes surnaturels s’y déroulent, est-ce Mathilde de Flandres, Richard Cœur de Lion, ou le sanguinaire Robert le diable ? C’est aux visiteurs de le découvrir par groupe de 2 ou 5 avec l’aide d’une tablette. La métropole a d’ailleurs investi dans 20 tablettes, permettant aux 2 maîtres du site de faire passer environ 30 à 40 groupes par jours.

La métropole Rouen Normandie a investi 62 000 € dans un Explor’games immersif. (©A.Aubry / Métropole Rouen Normandie)

Robert le Diable disponible tout l’été

Et cet Explor’games invite tous les curieux jusqu’au 31 août du mercredi au dimanche de 12h à 19h. « Même si les enfants ne savent pas lire, les parents peuvent leur expliquer, du moment qu’ils savent marcher et/ou courir, il n’y pas d’âges limite ! » s’amuse Gaëtan Perreau. Les visiteurs ne sont pas stressés par le temps comme dans un escape game, même si certaines réponses attendues sont chronométrées, ils utilisent en général 1 h 30. « Pour quelques groupes c’est la compétition, ils veulent réussir en 45 minutes, mais d’autres profitent du site et prennent leur goûter entre deux énigmes, c’est comme bon leur semble ! », conclut Gaëtan Perreau, médiateur culture à la métropole Rouen Normandie.

Pour un tarif de 25 euros par tablettes, la métropole espère rentrer rapidement dans ses frais. Au total, elle a investi 62 140 € TTC dans le développement et la maintenance de l’Explor ’Game. Après quelques semaines d’ouverture, les résultats sont positifs. « Nous sommes très satisfaits du taux de fréquentation à ce jour qui témoigne de l’attachement et de l’intérêt des visiteurs envers le château », avoue-t’on à la Métropole. Selon la collectivité, les créneaux d’Explor Games sont souvent complets, et les balades commentées ont été prolongées tout l’été et le taux de fréquentation lors des Historiques de Robert le diable a atteint des records.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart