À Offranville, la dynamique économique collective a dix ans

L'association des entreprises d'Offranville a fêté le 13 mai son dixième anniversaire, à l'occasion de son assemblée générale. Et elle ne manque pas de projets !

Les membres du bureau de l'association avec (de g. à dr.), Mickaël Berthe (BM Bois), Angélique Delamaere (Plastuni Normandie), Mickaël Sailly (Devatec) et Jean-François Frambot (Devatec). © Aletheia Press / B.Delabre
Les membres du bureau de l'association avec (de g. à dr.), Mickaël Berthe (BM Bois), Angélique Delamaere (Plastuni Normandie), Mickaël Sailly (Devatec) et Jean-François Frambot (Devatec). © Aletheia Press / B.Delabre

Mardi 13 mai, l'association des entreprises d'Offranville, l'AEO, célébrait son dixième anniversaire. Créée en 2015, elle n'a depuis pas perdu le fil de ses objectifs initiaux : créer du lien entre les chefs d'entreprises et mutualiser des projets pour dynamiser l'économie territoriale.

C'est d'ailleurs cela qui a amené l'actuelle présidente et directrice de l'usine Plastuni Normandie (Hautot-sur-Mer), Angélique Delamaere, à rejoindre l'association en 2019. "Nous étions un petit peu à part dans le territoire, un peu repliés sur nous. Et nous ne regardions pas bien ce qui se faisait de manière collective, se souvient-elle. Mais quand nous avons fait face à des problématiques de recrutement, nous avons ressenti le besoin de regarder comment les autres faisaient…"

Avec les collectivités, "c'est gagnant-gagnant"

Les autres, ce sont les entreprises voisines bien sûr, mais pas seulement. L'association compte ainsi dans ses rangs des acteurs de l'enseignement comme le lycée Jean Rostand ou le collège Jean Cocteau. Et elle compte comme soutiens des organismes qu'il est évidemment plus simple de solliciter collectivement. C'est le cas par exemple de France Travail ou de l'Agence régionale de l'orientation et des métiers, qui apportent leur expertise sur cette thématique sensible du recrutement.

Mais c'est le cas aussi de la CCI ou des collectivités territoriales… "Nous sommes très chanceux, parce que l'agglo nous soutient de manière très forte", se félicite Angélique Delamaere, rappelant notamment que l'association est animée par le responsable du service économique de Dieppe Maritime. "C'est gagnant-gagnant. Le territoire a besoin d'une activité économique pour vivre. On a besoin de leur retour pour des infrastructures, pour l'organisation d'un certain nombre d'événements, pour accompagner nos salariés au quotidien."

La RSE comme fil rouge

Depuis quelques années maintenant, la dynamique collective de l'AEO a pris une nouvelle dimension avec le fort développement des politiques RSE. Celle-ci est devenue "un gros fil rouge" admet la présidente. Ce sujet l'AEO le travail avec enthousiasme. Labellisée "Parc d'activités responsable" par la région en 2021, elle a depuis obtenu un deuxième léopard en décembre dernier, marquant sa progression dans ce domaine.

Et elle vise aujourd'hui le troisième pour atteindre le plus haut niveau de labélisation. "On a des entreprises de tailles différentes et toutes n'ont pas les moyens de mener une politique RSE construite", argumente Angélique Delamaere. Pourtant, l'envie de mettre en place des choses existe. "Le fait de pouvoir mutualiser ces actions RSE, ça fait baisser le coût. Et ça permet à des petites entreprises d'avoir accès à ce type d'actions et de reconnaissance avec un minimum d'effort pour elles."

41 adhérents en 2024-2025

En tout cas, cette orientation en direction de la RSE ne semble pas freiner la dynamique de l'association, bien au contraire. Dix nouvelles adhésions ont été enregistrées lors de l'exercice 2024-2025, portant les effectifs à 41 (dont 38 cotisants). De quoi réjouir les fondateurs qui, en 2015, sous la présidence de Jean-Luc Stibe, avaient démarré l'aventure à 12 adhérents. Rendez-vous dans dix ans pour confirmer que la dynamique se maintient !

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre