Artemys Normandie réalise 40 % de croissance en 2021

La société spécialiste des prestations informatiques et digitales en entreprise, Artemys Normandie, a réalisé pas moins de 40 % de croissance sur l’année 2021. Avec des clients fidèles, l’entreprise, installée à Isneauville, a traversé la crise sanitaire et en est ressortie plus forte. Portrait.

« L’informatique était en deuxième ligne pendant cette crise », Laurent Benitta, directeur général d’Artemys Normandie. (Artemys Normandie)
« L’informatique était en deuxième ligne pendant cette crise », Laurent Benitta, directeur général d’Artemys Normandie. (Artemys Normandie)

40 % de croissance en 2021. Et pourtant, la crise a bel et bien touché tous les secteurs. Mais avec des clients fidèles et une bonne dynamique, Artemys Normandie, installée à Isneauville, maintient une bonne cadence l’année dernière et réalise 40 % de croissance… Ce n’est pas anodin pour cette société spécialisée dans l’informatique et ses 170 collaborateurs internes et ses 50 opérants.

« Nous étions sur une bonne lancée en 2020, nous avons poursuivi cette performance l’année suivante », détaille le directeur général d’Artemys Normandie, Laurent Benitta. « Economiquement, nous n’avons pas traversé de crise. » Les projets qui étaient prévus en 2020 ont été finalement réalisés en 2021. « Nous avons eu une très forte demande, nos clients avaient besoin de nous et de nos prestations. Ils nous font confiance, et nous sont fidèles », complète Laurent Benitta.

Industrie 4.0

Plus de productivité et plus de prédictibilité. Ce sont les termes qui ressortent après ces deux années de crise. Et ça tombe bien puisque le Groupe Artemys a un certain nombre de projets en tête pour maintenir sa dynamique actuelle. L’industrie 4.0 en fait partie, autrement dit, aider à l’intégration des nouvelles technologies en industrie. « C’est une activité que l’on a fait démarrer il y a un an et sur laquelle on attend un développement significatif dans les années à venir. »

Toujours dans cette volonté de développement du secteur, un nouveau pôle est né au sein de la société normande. Agil-IT. A vrai dire, il existait déjà au sein de l’entreprise mais s’est trouvé une identité propre il y a 18 mois. « Agil-IT et spécialisé dans la MOA, la chefferie de projets, l’accompagnement des clients et une expérience autour de la business intelligence et du big data. »

Il y a moins de 3 ans, Artemys Normandie a déménagé dans ces locaux, à Isneauville pour y aménager son centre de service. (Artemys Normandie)


« Accompagner les 40 % »

Et pour mener à bien ces projets, Artemys Normandie aura besoin de bras supplémentaires. Une cinquantaine de personnes devraient rejoindre la société, directement sur le site d’Isneauville, mais aussi en tant que délégué chez les clients du groupe. « Afin d’accompagner les 40 % de croissance de l’année précédente, il nous faut un renforcement des équipes de management pour maintenir le niveau de qualité auprès de nos collaborateurs et clients. » Parmi les enjeux, il y a également la capacité de l’entreprise à maintenir son rythme d’activité.

Se développer davantage sur le territoire est une solution, notamment sur l’ancienne Basse-Normandie où la société est moins présente, mais aussi à Rennes et Nantes. « Je souhaite élargir l’empreinte géographique qui est la nôtre », conclut Laurent Benitta. L’entreprise qui réalise, en 2021, 16 millions d’euros de chiffres d’affaires espère ainsi atteindre entre 17 à 17,5 millions d’euros en 2022.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart