Au Havre, les métiers de la beauté ont leur espace de coworking

La Source est un espace havrais de coworking dédié aux métiers de la beauté et du bien-être. Une première en Normandie.

La Source, une idée de concept qui vient tout droit des États-Unis. (© La Source)
La Source, une idée de concept qui vient tout droit des États-Unis. (© La Source)

C’est le premier espace de coworking dédié aux métiers de la beauté et du bien-être qui a ouvert en Normandie. La Source, lovée au 4 Rue Général Archinard au Havre, compte quatre postes de coiffeurs, deux cabines d’esthétique et un poste d’onglerie. Ce sont ainsi jusqu’à sept professionnels qui peuvent être accueillis, à la carte, sur une surface de 80 mètres carrés comprenant également des espaces communs comme une cuisine. « Mais bien d’autres professions peuvent venir : tatoueur, barbier, réflexologue… Complète Sylvie Ferreira-Alves co-fondatrice du lieu. Des animations ponctuelles peuvent également être organisées. »

Les professionnels louent, selon leurs besoins, à la journée, à la semaine ou au mois. Les tarifs, détaillés sur le site internet, comprennent toutes les charges. Seuls les produits, tels que les shampoings ou vernis, doivent être apportés. « Il n’y a pas de bail, mais un contrat de service. En cas d’arrêt, le préavis est de deux semaines » souligne Sylvie Ferreira-Alves, à la tête d’un salon de coiffure à quelques mètres de la Source. Laquelle précise qu’un poste coiffure est conçu de façon à gérer deux clients. « On peut coiffer une personne pendant qu’une autre attend après la pose d’une teinture par exemple ».

Un concept qui se développe

À ses côtés, pour se lancer dans cette aventure, Barbara Pozo qui gère un salon d’esthétique. « Avant d’ouvrir son établissement, Barbara a loué une cabine dans mon salon de coiffure », se souvient Sylvie Ferreira-Alves, convaincue de l’intérêt de tels partenariats. « Cela faisait deux ans que je pensais à créer un lieu comme la Source, cela existe depuis longtemps aux Etats-Unis et se développe en région parisienne et dans le Sud », poursuit la co-gérante.

Les deux co-fondatrices, Sylvie Ferreira-Alves et Barbara Pozo, sont présentes pour conseillers les futurs occupants de la Source. (© La Source)

Pour les deux entrepreneuses, il s’agit d’offrir la possibilité à chacun de tester son activité et de la développer avec le moins de risque et le plus de souplesse possible. La Source s’adresse ainsi aux auto-entrepreneurs et aux entreprises unipersonnelles. « Cela peut être une façon de développer sa clientèle quand on travaille au domicile des clients, avant de voir plus grand », illustre, à titre d’exemple Sylvie Ferreira-Alves.

Se sentir moins seul

Mais le lieu est également là pour engager des échanges entre professionnels. « Les coiffeurs craignent souvent de partager un même espace, pensant qu’ils risquent de perdre des clients, mais cela n’arrive pas. En revanche, ils vont se donner des conseils et des astuces. Et cela est essentiel pour évoluer ! » souligne celle qui est par ailleurs formatrice. Un atout également pour ceux qui décident d’avoir leur propre établissement. « Nous serons là pour leur faire profiter de notre expérience ».

Autre avantage, la complémentarité des activités devrait attirer les clients, ravis de trouver tout ce dont ils ont besoin au même endroit. « Nous sommes dans un quartier dynamique, dans une rue très passante, c’est un emplacement idéal ». Enfin, les professionnels seront mis en avant sur le site internet et s’ils possèdent un outil de prise de rendez-vous, un lien sera fait vers celui-ci.

Ouvert en juin, La Source cherche ses premiers occupants. « Nous avons beaucoup de demandes d’information, mais les gens ont du mal à comprendre le fonctionnement. Nous sentons une petite frilosité pour l’instant, constate Sylvie Ferreira. Nous espérons que cela prenne à la rentrée. » 

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont