Avec Enedis, l'Armada veut réduire son empreinte carbone

Durant ces dix jours de festivités, Enedis et l'association Armada de la Liberté se mobilisent pour réduire l'empreinte carbone de l'événement. 

Photo Armada de la Liberté
Photo Armada de la Liberté

Une Armada à faibles émissions de CO2, c'est l'un des objectifs de cette édition 2023 qui débute officiellement aujourd'hui. L'association organisatrice de l'événement s'est donc associée à Enedis pour adapter le réseau de distribution d'électricité. 

Dans le cadre de ce partenariat, 90% des navires et bateaux de promenade présents à l'Armada, soit environ une cinquantaine, bénéficient d’un raccordement direct au réseau de distribution d’électricité, au lieu d’avoir recours à des groupes électrogènes comme alimentation principale. Une première pour l'Armada ! 

Habituellement, au cours de ce rendez-vous qui rassemble les plus grands voiliers du monde, les navires utilisent leur groupe électrogène 24h/24. Le raccordement au réseau de distribution permettra d’éviter l’émission de plusieurs dizaines de tonnes de CO2, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores. Ce même système est également appliqué aux stands et restaurants provisoires. 

"En France métropolitaine, un événement branché au réseau permet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées aux besoins en énergie électrique par rapport à un événement fonctionnant sur des groupes électrogènes diesel d’une puissance inférieure ou égale à 1000 kW", indique les organisateurs de l'Armada. Enedis veille à la coordination des raccordements pour garantir la disponibilité de puissance électrique nécessaire à l’événement.

Parmi les autres actions mises en place, l'Armada a signé une convention de partenariat avec la Métropole Rouen Normandie pour atteindre zéro pollution plastique. Par ailleurs, durant ces dix jours de manifestation, des expositions sur le thème de la protection des océans et de la lutte contre la pollution plastique seront présentées au Pavillon des transitions.