Blangy-sur-Bresle : Pochet du Courval s’expose au musée du Verre

Ce dimanche 9 juillet, le musée du verre de la vallée de la Bresle à  Blangy-sur-Bresle fête ses trente ans de 14 heures à 18 heures. Pour l’occasion l’entrée sera gratuite. Au programme notamment une  expositions photos en extérieur et des animations avec la troupe du Carcahoux. 

Le musée du verre expose notamment des flacons fabriqués localement. (Photo Isabelle Boidanghein)
Le musée du verre expose notamment des flacons fabriqués localement. (Photo Isabelle Boidanghein)

À cette occasion, le musée du Verre s’offre jusqu’au 31 aout une très belle exposition temporaire consacrée au groupe Pochet du Courval qui fête ses 400 ans. Rappelons qu’à quelques kilomètres de là, le site de Guimerville (1 400 salariés) produit un million de flacons et pots par jour : « Il est important de valoriser l’histoire verrière locale. C’est une belle preuve de confiance que nous fait le groupe», assure Lolita Delesque, responsable du musée du verre.

Le métier de souffleur de verre. (Photo Isabelle Boidanghein)

La rétrospective est riche d’une centaine de pièces, dont certaines de collections privées. Docteur en histoire, Hélène Schney a réalisé un colossal travail de recherche qui va étonner. En témoigne des savoir-faire passés comme la Maison Deroche, devenue Pochet Deroche, qui fabriquait notamment des services en porcelaine de grande qualité au XIXème siècle vendus aujourd’hui dans de prestigieuses maisons de ventes aux enchères.

Cette exposition temporaire sert aussi d’écrin pour célébrer les 170 ans du fameux flacon dit aux abeilles de Guerlain. Né sur l’ancienne usine au lieu dit Le Courval, il a permis au verrier de gagner une solide réputation. De l’invention de la cupule en plastique en 1858 qui assure de l’étanchéité du bouchon en passant par la fabrication de flacons complexes comme la chaussure à talon aiguille "Good girl" de Carolina Herrera, l’utilisation de 15 % verre recyclé pour notamment "Bonbon" de Viktor & Rolf, le groupe Pochet démontre à quel point il sait regarder au loin en repoussant les limites de la technologie tout en protégeant l’environnement.

Mise en lumière du flacon aux abeilles. (Photo Isabelle Boidanghein)