Ça plane pour Normandie AeroEspace et la Région Normandie

La Région renouvelle son engagement auprès de la filière normande aéronautique, spatiale, défense et sécurité. Ce sont ainsi 2,8 millions d’euros qui sont alloués aux entreprises via une contractualisation avec NAE.

Philippe Eudeline et Sophie Gaugain, ce 5 avril à Ménilles, à l’occasion de la signature du contrat de filière pour la période 2023-2025. (©Aletheia Press  / L. Brémont)
Philippe Eudeline et Sophie Gaugain, ce 5 avril à Ménilles, à l’occasion de la signature du contrat de filière pour la période 2023-2025. (©Aletheia Press / L. Brémont)

La collaboration entre Normandie AeroEspace (NAE) et la Région Normandie est une affaire… qui décolle ! Ce 5 avril, à Ménilles (Eure), le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, et la Région ont renouvelé le contrat de filière qui les lie pour la période 2023-2025.

« Nous avons tenu nos objectifs »

« Nous avons signé le précédent contrat en février 2020, se remémore Philippe Eudeline, président de NAE. Ce plan ambitieux, bien entendu, ne prenait pas en compte le Covid et un mois plus tard toutes les activités étaient à l’arrêt. » Pour autant, les entrepreneurs n’ont pas baissé les bras. « Nous avions des engagements vis-à-vis de la Région, et nous nous sommes organisés », poursuit le président du réseau. Lequel se réjouit de constater que 99,9 % de l’enveloppe budgétaire ait été finalement consommée. Globalement, leurs objectifs ont été tenus. Preuve de l’efficacité et de la flexibilité de NAE pour accompagner les entreprises, y compris en période de crise.

Aujourd’hui, les marchés, notamment dans le secteur de la défense, offrent des opportunités et les chantiers engagés sont nombreux : diversification, contrat internationaux, recrutement, décarbonation, RSE et cybersécurité sont au cœur des réflexions. « La décarbonation ou la RSE sont aujourd’hui des points essentiels pour gagner des marchés », illustre Philippe Eudeline qui appelle les entrepreneurs à ne pas rater le coche sur ces sujets.

2,8 millions d’euros

Un constat partagé par Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région Normandie, qui estime indispensable la contractualisation pour offrir une véritable visibilité aux entreprises. « Ce sont ainsi 2,8 millions d’euros que nous apportons à la filière sur trois années », souligne-t-elle. L’élue sait que les entreprises sont à une période charnière et ont besoin de soutien. « La France est à la croisée des chemins sur les modèles économiques et la taille des entreprises, particulièrement pour les sous-traitants, pour permettre de maintenir une forme de souveraineté nationale dans le secteur industriel. »

Sur les enjeux actuels, la Région se veut en phase avec les besoins des entreprises. Sophie Gaugain rappelle « les grands projets industriels portés en Normandie sur toute la partie énergie décarbonée comme le projet nucléaire à Penly, la filière hydrogène vert ou encore, dans le domaine de la cybersécurité, le cyber campus à Caen… ». La Région se dit par ailleurs attentive aux problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs et composants indispensables dans l’industrie. Pas de doute, la Région et la filière parlent le même langage et devraient naviguer ensemble encore longtemps !

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont