Caux Seine Agglo lance sa seconde édition de son appel à projet #Rebond

Fruit d’un partenariat original entre KissKissBankBank et la collectivité, la seconde édition de l’appel à projet #Rebond est ouvert jusqu’au 31 octobre.

De gauche à droite, Sophie Héluin, de Caux Seine Développement, en charge de #rebond, Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine agglo et Jean-Marc Vasse, président de Caux seine développement (© Aletheia Press  / L. Brémont)
De gauche à droite, Sophie Héluin, de Caux Seine Développement, en charge de #rebond, Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine agglo et Jean-Marc Vasse, président de Caux seine développement (© Aletheia Press / L. Brémont)

Lancé en plein confinement par Caux Seine Agglo, l’appel à projet #Rebond n’en a pas moins connu le succès. De quoi donner l’envie à la collectivité de réitérer l’expérience. Ouverte depuis le 16 août, cette seconde édition était officiellement présentée ce 6 septembre à Lillebonne. Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 octobre pour se faire connaître.

Objectif : favoriser les projets vertueux

« Si nous nous occupons de l’implantation de grandes entreprises, nous sommes aussi en mesure de nous occuper des artisans et des commerçants, tient à souligner, en préambule, Jean-Marc Vasse, président de l’agence Caux seine développement. Et, parce que nous avons la culture de l’entrepreneuriat, nous voulons favoriser les initiatives. C’est tout l’objet de cet appel à projet. » Dans la ligne de mire directe de l’agence de développement, mandaté pour suivre les candidatures, les projets portés par des artisans, des commerçants, des start-up, des associations loi 1901, des particuliers, et même des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur.

Avec un impératif : le projet doit être en rapport avec les circuits-courts, le remploi, le tourisme responsable, la mobilité, l’énergie ou l’alimentation responsable. « Nous avons un territoire carboné énergétique, mais nous sommes tournés vers les transitions » remarque Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine agglo. Laquelle précise : « Si la personne ne réside pas sur Caux Seine Agglo, mais que son projet concerne notre territoire, elle rentre dans le cadre de #Rebond ».

Mais des projets soumis à l’avis des citoyens

Toute l’originalité de l’initiative réside dans le format du soutien. Les projets repérés par la collectivité lancent une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank qui compte 1,9 million de contributeurs. Si l’objectif de collecte est atteint, la communauté d’agglomération accorde une subvention à hauteur de 50 % du montant, dans la limite de 5 000 euros. « Ce sont les citoyens et les consommateurs qui décident ce dont ils ont besoin. Nous sommes simplement des facilitateurs » note Virginie Carolo-Lutrot.

« On remarque aujourd’hui une très forte appétence pour les projets autour des transitions » complète Olivier Sanch, responsable collectivité et acteurs publics au sein de KissKissBankBank. Grâce à ce partenariat, les porteurs de projet bénéficient d’un double accompagnement : celui de Caux Seine Agglo et de l’entreprise de financement collaboratif. Un véritable atout également en termes de communication. « Nous sommes en présence d’une opération remarquable et pionnière dans l’accompagnement des collectivités à travers le financement participatif » constate Olivier Sanch. Autant d’arguments qui devraient convaincre les porteurs de projet de bondir sur l’occasion !

Cinq projet accompagnés lors de la première édition

Cinq porteurs de projets ont été accompagnés lors de la première édition de l’appel à projet #Rebond. Production de yaourts, livraison à domicile, visite virtuelle du patrimoine… 22 000 euros ont été consacrés à ces projets par Caux Seine agglo, soutenus par 278 contributeurs. « Aujourd’hui, les cinq projets sont lancés et quatre cartonnent déjà très forts », se réjouit Jean-Marc Vasse.