Caux Seine : les entreprises du BTP travaillent leur attractivité

Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press,
Jean-Claude Weiss (à g.) et Dominique Frébourg (à dr.) ont signé cette convention à la Maison des Compétences.
Crédit : Benoit Delabre pour Aletheia Press, Jean-Claude Weiss (à g.) et Dominique Frébourg (à dr.) ont signé cette convention à la Maison des Compétences.

Caux Seine Développement et la Fédération du BTP du Havre Pointe de Caux ont signé une convention de partenariat le 28 novembre à Lillebonne.

Formaliser pour redonner de l’élan… Voilà résumé l’objectif que se sont fixés Caux Seine Développement et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Pointe de Caux, en signant, le 28 novembre une convention de partenariat. Une convention d’un an signée par les présidents des deux structures : Jean-Claude Weiss et Dominique Frébourg, au sein de la Maison des Compétences de Lillebonne. « Nous travaillons déjà régulièrement ensemble, raconte Jean-Claude Weiss. Mais cette convention, qui vient formaliser tout cela, est aussi l’occasion de le montrer et de donner envie à certains de nous rejoindre. »

Aider au recrutement

L’idée directrice de cette convention réside dans un renforcement des échanges entre professionnels et élus. Pour la collectivité, cela permettra d’identifier en continu les besoins des dirigeants des entreprises du bâtiment et de déployer les outils qui peuvent y répondre. En particulier, Dominique Frébourg comme Jean-Claude Weiss, pointent les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises du BTP, comme d’ailleurs les entreprises du secteur industriel. « Nous devons retisser du lien avec les jeunes et les établissements de formation, pour faire connaître ces métiers », insiste Jean-Claude Weiss.  Booster la formation donc, mais aussi accompagner les entreprises dans le domaine des ressources humaines, afin de dynamiser et sécuriser leur recrutement. Cela passe également par l’utilisation d’outils existants comme les clauses d’insertion ou l’alternance.

Numérique et économie circulaire.

La convention doit aussi permettre d’aider les chefs d’entreprise à rajeunir l’image de leurs métiers en intégrant deux éléments marquants du 21ème siècle : la technologie numérique, et l’environnement à travers l’économie circulaire. Deux enjeux forts, qui pèseront aussi probablement sur la compétitivité des entreprises.  Enfin, la collectivité souhaite à travers cette convention poursuivre son action en faveur de la création et de la reprise d’entreprise, et les accompagner dans leur implantation. Tout ceci dans une dimension collective bien sûr, avec l’agence Caux Seine Développement, qui devrait prochainement intégrer la compétence de l’aménagement territorial. Et à terme, un espace dédié au partage de projets pourrait voir le jour. « Avec l’objectif d’aller petit à petit vers un guichet unique du développement territorial », résume Jean-Claude Weiss.