Caux Seine : La semaine de la sécurité industrielle à partir du 17 mai

Du 17 au 22 mai, Caux Seine agglo organise la Semaine de la sécurité industrielle avec des événements en ligne et des visites. L'objectif est d'informer les habitants sur les bons gestes à adopter en cas d’accident industriel.

Photo d'illustration Caux Seine agglo
Photo d'illustration Caux Seine agglo

Comme chaque année -exceptée en 2020 à cause de la crise sanitaire-, Caux Seine agglo organise la Semaine de la sécurité. Un événement qui a pour but de rappeler les gestes à avoir en cas d’incident.

Des événements sur les réseaux sociaux

Lundi 17 mai à 18h, une réunion est organisée avec la préfecture, la Dreal Normandie, des industriels et le service Risques majeurs de Caux Seine agglo. Cette conférence, destinée au grand public, présentera le Plan particulier d'intervention (PPI) de Port-Jérôme. L'événement se déroulera en ligne sur la chaîne Youtube de Caux Seine Agglo. La sous-préfète du Havre, Vanina Nicoli répondra directement aux internautes.

Sur Facebook, les internautes pourront participer à un jeu concours du 10 au 28 mai pour tenter de remporter des chèques cadeaux à dépenser chez les commerçants. 

Tous les jours, du 17 au 21 mai, c'est sur Twitter que l'histoire industrielle de Port-Jérôme sera retracée à partir d'anciennes cartes postales de Jean-Philippe Pupin, président du groupement de philatélie et de cartophilie Caux vallée de Seine. Des vidéos seront mises en ligne tout au long de cette semaine pour présenter les mesures de sécurité mises en place sur les sites industriels du territoire, tels que Revima, Exxon Mobil ou encore Ortec. 

LIRE AUSSIRives-en-Seine : Comment Revima fait face à la crise et se prépare à la reprise | La Gazette Normandie

Des visites et des rencontres

Les mardi 18 (16h40) et samedi 22 mai (8h40 et 10h10), il sera possible de visiter le site d'Exxon Mobil. Caux Seine agglo emmènera les participants en car au départ de la Maison de l'Intercommunalité, allée du Catillon à Lillebonne pour une visite de l'entreprise installée sur le territoire depuis 1933. Inscription préalable auprès de Rachel Cardon Drieu au 02 32 84 64 50 ou par mail à r.cardon@cauxseine.fr. Le nombre de place est limité. 

Jeudi 20 mai, des actions spécifiques seront organisées à destination des professionnels, dont le personnel de Caux Seine agglo qui sera amené à réviser les consignes de sécurité pour se préparer à l'exercice grandeur nature du PPI programmé le 1er juillet 2021 (lire encadré). L'association MASE s'adressera aux professionnels notamment avec les réunions du Jury Mase Awards et de son comité de pilotage.

L'équipe du service Risques majeurs de Caux Seine agglo sera sur le marché de Port-Jérôme, vendredi 21 mai, pour répondre aux questions des habitants. Le camion pompe mousse d'Exxon Mobil sera présent. L'occasion de découvrir les moyens mis en place par les industriels pour agir rapidement en cas d'incident.

LIRE AUSSI. ExxonMobil et Plastic Energy s'associent pour construire une usine de recyclage de plastique | La Gazette Normandie

Un exercice grandeur nature programmé en juillet

Tous les habitants installés sur le périmètre du PPI (neuf communes et deux départements) ainsi que les salariés de la zone industrielle de Port-Jérôme seront amenés à "jouer le jeu" lors d'un exercice grandeur nature. Cet exercice d'entraînement, dont le dernier en date a eu lieu en 2007, imposera aux habitants de se confiner dès le retentissement des sirènes pendant un peu moins d’une heure. Un incident au départ d’ExxonMobil sera simulé et l’ensemble du périmètre PPI sera bouclé. L'occasion pour tous de réviser les gestes essentiels à mettre en œuvre en cas d'incident réel.

Un document résumant les bons réflexes en cas d'alerte industrielle est distribué dans les neuf communes concernées par le PPI de Port-Jérôme, excepté aux habitants de Port-Jérôme-sur-Seine qui la recevront fin mai 2021.