Citizens accompagne les entreprises dans le déploiement de leur RSE

Fondée en 2020, Citizens met en relation des entreprises avec des associations porteuses d’un changement sociétal. Un échange gagnant – gagnant autour duquel Citizens a bâti son modèle économique.

Pierre Paillereau, président et fondateur de Citizens. (© Aletheia Press, Benoit Delabre)
Pierre Paillereau, président et fondateur de Citizens. (© Aletheia Press, Benoit Delabre)

Aider les entreprises à bâtir une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) efficace et vertueuse… voilà l’objectif que s’est fixée l’entreprise Citizens, créée en 2020. Basée à Rouen, cette société est née de l’envie de son fondateur, Pierre Paillereau, d’aider les associations à objectif social ou environnemental. « 94 % des Français souhaitent agir sur des questions de société. Mais seulement 6 % passent à l’action, rappelle Pierre Paillereau. Alors, nous avons souhaité créer un outil qui facilite la rencontre entre les besoins des associations et l’envie d’engagement des gens. »

Restait aussi à trouver un modèle économique autour de cette idée. Finalement, c’est vers les entreprises que Citizens s’est tournée en leur proposant une mise en relation avec des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique. Citizens se charge ensuite de faire vivre ce programme et de développer la culture de l’engagement chez les salariés et les clients. Une démarche qui entre pleinement dans le champ des politiques RSE.

Avec en point de mire, l’idée d’engager les entreprises dans du mécénat de compétence. « C’est un outil qui ne parle pas à tout le monde, constate Pierre Paillereau. Mais il permet de répondre aux problématiques des associations en termes de mobilisation de compétences et de bénévoles tout en s’inscrivant bien dans la politique RSE des entreprises. Alors on fait de la pédagogie… »

Cibler les associations et leurs besoins

Et cela fonctionne. Citizens a convaincu une cinquantaine d’entreprises et poursuit son développement. Huit personnes travaillent actuellement pour Citizens ; dans les locaux de la rue Rollon à Rouen, mais aussi à Caen, où la start-up vient d’ouvrir un bureau. « Aujourd’hui, 100 % de nos clients sont normands. Mais nous sommes sur le point de nous élargir à d’autres régions », explique encore Pierre Paillereau. 

Pour cela, il s’appuie sur ses clients ayant leur siège en Normandie, mais aussi des filiales ou succursales dans les régions voisines. « Il ne s’agit simplement d’exporter notre modèle normand, précise toutefois le président de l’entreprise. Il nous faut bien connaître le tissu associatif local et ses besoins ». Les associations soutenues par les clients de Citizens sont, en effet, triées sur le volet. Elles doivent réellement avoir un impact environnemental ou social. « Nous avons écarté les associations sportives pour cette raison, raconte Pierre Paillereau. Peut-être à tort, d’ailleurs. Mais pourquoi retenir celle-ci plutôt qu’une autre ? C’était difficile. »

Enseignement supérieur et collectivités

Son modèle, Citizens l’exporte aussi au-delà du monde de l’entreprise. Elle a ainsi ouvert ses services aux établissements d’enseignement supérieur. « On s’insère peu à peu dans les programmes pédagogiques de certains établissements, se réjouit le jeune dirigeant. Et cela permet aussi de rendre visible l’engagement des étudiants sur les campus. » Quatorze écoles sont ainsi accompagnées sur les campus de Caen, Le Havre et Rouen. Et Citizens s’apprête aussi à s’ouvrir aux collectivités. « C’est un peu le chantier de 2024, nous avons très envie d’accompagner des agents de collectivités. Ce sera aussi un excellent moyen de restaurer les liens entre les collectivités et leur tissu associatif », conclut Pierre Paillereau.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre