Deux sites seinomarins obtiennent une étoile au Guide Vert Michelin

Les jardins de l’abbaye de Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville et le Musée Victor-Hugo-Maison Vacquerie de Villequier ont été distingués par Guide Vert Michelin. Une opportunité pour le Département.

Tout près de Rouen à Saint-Martin-de-Boscherville, se trouve l’abbaye Saint-Georges et ses jardins. (©Marceau Bellenger - Département de la Seine-Maritime)
Tout près de Rouen à Saint-Martin-de-Boscherville, se trouve l’abbaye Saint-Georges et ses jardins. (©Marceau Bellenger - Département de la Seine-Maritime)

Les jardins de l’abbaye de Saint-Georges, à Saint-Martin-de-Boscherville et le Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie à Villequier ont reçu, en juillet, le label une étoile du Guide Vert Michelin. Une surprise, mais aussi une reconnaissance pour le Département de Seine-Maritime, propriétaire des lieux. « C’est l’un des guides touristiques les plus réputés. Nous n’avons pas fait de démarche particulière pour obtenir ce label », atteste Sandra Prédine-Ballerie, directrice de la culture et du patrimoine du Département 76.

Richesse patrimoniale, beauté et esthétique, qualité de l’accueil… Au total, neuf critères ont été discutés et validés par une équipe d’éditeurs et d’auteurs. La classification une étoile signifie « vaut la visite ». Les jardins de l’abbaye de Saint-Georges et le Musée Victor Hugo s’inscrivent naturellement dans ces critères. « La qualité des sites a joué beaucoup dans l’attribution de ce label », confirme la directrice de la culture et du patrimoine de Seine-Maritime.

Des témoignages de l’histoire

Tout près de Rouen à Saint-Martin-de-Boscherville, entre les marais de la Seine et la forêt de Roumare, se trouve l’abbaye Saint-Georges et ses jardins. Un lieu restauré principalement d’après des documents d’archives du XVIIe siècle de l’ordre Bénédictin de Saint Maur. L’architecture fin renaissance se marie avec le style « à la française ». Il en résulte des jardins ordonnés autour d’un axe central avec sa fontaine et ses cadrans solaires. « C’est un lieu qui abritait des potagers et fruitiers ainsi que des plantes médicinales et aromatiques tout comme les jardins monastiques », ajoute le Département. Chaque année, du 1er avril au 1er octobre, plus de 20 000 personnes visitent ce lieu.

Chaque année, 15 000 personnes vont visiter le Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie. (© Mathieu Deshayes - Département de la Seine-Maritime)


Avec 15 000 visiteurs chaque année, le Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie n’a pas à rougir en termes de fréquentation. Cette maison bourgeoise du XIXe siècle a conservé la mémoire du court passage de Victor Hugo, juste avant la mort de sa fille Léopoldine. Si ces deux sites touristiques sont splendides, « ils sont aussi récompensés pour leurs multiples animations dont des expositions qui ont lieu sur toute la saison. Mais aussi pour tout le travail quotidien des équipes et des jardiniers présents sur place », renchérit Sandra Prédine-Ballerie.

Développer le tourisme

La récompense du guide Vert confirme aussi la stratégie de développement touristique de la Seine-Maritime en 2023-2027. « Tout un parcours alternatif s’accroît avec des lieux remarquables qui sont moyennement fréquentés », détaille la directrice de la culture et du patrimoine du département. L’occasion aussi d’élargir la clientèle. Les Seinomarins, mais aussi des touristes hors région, pourront (re)découvrir ces lieux à travers les diverses expositions de la saison. « Le Guide Vert est utilisé par beaucoup de publics. Il a beaucoup d’influence. Suite à cette étoile, nous attendons un retour très efficace », conclut Sandra Prédine-Ballerie.

Pour Aletheia Press, Lucas Saleur