Dieppe : l’Alpine A110 à pleine vitesse

Crédit Photo : Benoît Delabre.
« Actuellement, 15 A110 sortent de l’usine dieppoise chaque jour. Avec la volonté d’une qualité irréprochable ».
Crédit Photo : Benoît Delabre. « Actuellement, 15 A110 sortent de l’usine dieppoise chaque jour. Avec la volonté d’une qualité irréprochable ».

L’usine Alpine de Dieppe fête ses 50 ans. En 2 ans, elle aura produit 8 000 voitures. Et elle compte bien ne pas s’arrêter là.

Le pari semble sur le point d’être gagné pour la marque Alpine, filiale de Renault. 18Seulement 3 ans après la sortie du premier prototype et 2 ans après la commercialisation de sa première Alpine A110, l’usine de Dieppe tourne aujourd’hui à un bon rythme de croisière. Mieux, elle vient de fêter la sortie de la 7176ème Alpine A110 ; un nombre symbolique qui correspond au nombre de « berlinettes » historiques fabriquées en l’espace de 15 ans, et égalé en à peine 18 mois pour la nouvelle Alpine.
Un évènement qui en appelle d’autres puisque la gamme actuelle de l’A110 (Pure, Legend et A110 S) devrait s’étoffer dès 2020. Mieux un deuxième modèle pourrait voir le jour d’ici environ 5 ans. On n’en sait toutefois pas plus… « La seule chose qui est certaine, c’est que ce modèle devra répondre aux critères d’excellence qui font la marque Alpine », daigne seulement dévoiler Gilles Gautherot, directeur de communication de la marque.

L’excellence du savoir-faire humain

Le pari pris en 2012 de relancer la marque sportive luxe de Renault paraissait aussi fou qu’enthousiasmant. D’autant que le choix a été fait de conserver le site historique de la marque, une usine créée en 1969… Des investissements considérables ont donc été réalisés : 36 millions d’euros ont ainsi été investis. Alors que la tôlerie était autrefois réalisée ailleurs, elle est désormais intégralement réalisée à Dieppe. Avec un atelier parfaitement adapté aux spécificités de l’Alpine : une caisse en aluminium qui n’est pas soudée, mais collée et rivetée. Si le traitement anti-corrosion est réalisé sur le site de Sandouville près du Havre, l’atelier de peinture et la chaîne de montage sont abrités à Dieppe, et ont été totalement modernisés.
Pour autant, cette modernisation n’exclut pas l’humain, et son savoir-faire reconnu. Au contraire. « Ici, tout ce qui peut être fait à la main, est fait à la main, explique fièrement Pierre-Emmanuel Andrieux, le directeur du site. La qualité reste le mot d’ordre de notre fabrication et pour y parvenir nous avons un programme important de formation de nos équipes. » Il faudra ainsi 4 semaines à un nouvel employé avant de pouvoir lui-même travailler sur l’une des chaînes d’usine, qui prend parfois plus les apparences d’un atelier d’artisan d’art que d’un site industriel…

70 concessions dans le monde

15 voitures sortent chaque jour de la chaîne de montage. Comme c’est le cas depuis toujours, elles ont déjà toutes un propriétaire qui les attend. Pour remplir son carnet de commande, Alpine compte sur son réseau de distribution, qui compte 70 concessions à travers le monde, dont une vingtaine en France, 9 en Allemagne et 11 au Japon. Pour autant, la majorité des A110 sont aujourd’hui achetées sur le marché national (environ 60 %). Les acheteurs potentiels ont la possibilité de visiter l’usine et ainsi découvrir l’attention qui est portée à la fabrication de chaque voiture. Ils peuvent aussi profiter d’un espace showroom destiné spécialement à les accueillir et au sein duquel ils peuvent revivre l’épopée Alpine et aussi s’équiper en casquettes et polo estampillés Alpine. Les délais actuels de livraison sont d’environ 4 mois à partir de la commande.
L’usine dieppoise travaille avec 4 sous-traitants (dont un normand) et 150 fournisseurs qui livrent environ 1800 pièces.