Du béton en petite quantité en libre-service

A Rouxmesnil-Bouteilles, la Menuiserie Sabot Prieur a installé dans sa cours une petite centrale à béton en self-service, pour répondre aux besoins des particuliers et des artisans.

Valentin Sabot devant la centrale et son malaxeur de 500 l. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Valentin Sabot devant la centrale et son malaxeur de 500 l. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Aujourd’hui à Dieppe, c’est open-bar... Ou plutôt open béton. Basée à Rouxmesnil-Bouteilles, dans la zone Louis Delaporte, l'entreprise de menuiserie Sabot Prieur a en effet ouvert début mai un self-service proposant plusieurs qualités de béton en petites quantités. Une centrale a été installée au sein de l'entreprise pour répondre à ses propres besoins d’abord, mais aussi et surtout à la demande des artisans ou les particuliers du secteur. « La plupart des centrales à béton aujourd’hui cherchent à faire de la toupie de 7 ou 8 m3. Cela pénalise les artisans qui passent du temps à attendre que les toupies se remplissent », explique Valentin Sabot, en charge de la centrale self-service dans l’entreprise familiale.

Ici on mise sur des volumes d’un demi voire d’un quart de mètre cube. Et le self est ouvert de 7 h à 18 h sans interruption, du lundi au samedi. « Nous sommes plutôt sur une bonne lancée, assure le jeune homme. Quelques entreprises ont déjà pris l'habitude de venir se servir ici. »

Un investissement conséquent

C’est Stéphane, le père de Valentin et gérant de l'entreprise qui a repéré ce système un soir sur Internet. Après quelques visites sur des sites déjà équipés, il décide de se lancer. L’investissement n’est pas anodin. La machine à elle seule pèse 200 000 €. « Et il y a tous les aménagements à faire autour : la dalle, le chemin d’accès des véhicules, les zones de stockage... » En revanche, l’investissement en main d’œuvre est léger. La borne automatique permet de laisser les clients se servir en autonomie. Du moins en principe. Depuis début mai, Valentin Sabot est en effet mobilisé presque à 100 %. Gourmande en débit internet, la borne a jusqu'ici été désactivée pour ne pas bloquer le fonctionnement des ordinateurs de l’entreprise. Mais l’arrivée de la fibre optique devrait rapidement résoudre ce problème.

« Il faudra toujours quelqu'un », assure pourtant Valentin Sabot, qui voit là un élément indispensable à un bon service client. Nettoyage de la machine, alimentation des trémies, et réponses à toute question client. Des caméras sont aussi installées pour surveiller l’installation à distance et intervenir rapidement en cas de souci. « Nous avons la chance d’avoir pu installer la machine sur notre site, avoue le jeune homme. Il y a toujours quelqu'un de présent. »

Plusieurs dosages

Le self propose différents dosages et même du mortier. Le malaxeur de 500 l peut servir un client en quelques minutes seulement. « Le malaxeur travaille en 4 minutes. Le temps d'arriver, de saisir la commande... Le client peut repartir avec sa remorque de béton en 10 minutes. » Reste ensuite à l’utiliser rapidement. « Avec une météo moyenne, on peut compter 2 à 3 h avant utilisation. Ça s’adresse donc plutôt à une clientèle locale à 30 km aux alentours. Il existe aussi une option "retardateur", qui permet d’aller un peu plus loin. » Et pour ceux qui n’ont pas de remorque ou de camion adaptés, il reste aussi la possibilité de se faire livrer avec les camions de Sabot.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre