Eastman conclut des accords pour son approvisionnement en déchets plastiques

L'Américain Eastman, qui prévoit d'installer la plus grande usine de recyclage de plastiques sur la zone industrielle de Port-Jérôme, a annoncé avoir conclu d'importants accords pour sécuriser son approvisionnement en matières premières. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'entreprise américaine Eastman annonce avoir conclu d'importants accords d'approvisionnement en matières premières en vue de l'implantation de son usine de recyclage de plastiques à Saint-Jean-de-Folleville, sur la zone industrielle de Port-Jérôme. Cette structure, dont l'investissement représente près d'un milliard d'euros, a l'ambition de recycler 200 000 tonnes de polyesters français par an. 

Mais pour cela, Eastman a besoin de sécuriser ses approvisionnements de déchets plastiques. L'entreprise américaine a pour objectif de sécuriser 80% de ses besoins d'ici la fin de l'année. Et le but est déjà presque atteint : Eastman a signé trois contrats permettant d'atteindre 70% des besoins de l'usine. Un contrat a été signé avec le Français Citéo, en partenariat avec Paprec, pour fournir minimum 12 000 tonnes par an pendant 9 ans.

LIRE AUSSIUne concertation préalable à l'implantation de l'usine de recyclage de plastique de Eastman lancée | La Gazette Normandie

Le groupe américain a également conclu un accord avec l'Européen Interzero. Ce dernier apportera au total 45 000 tonnes, soit 20 000 tonnes de plus que ce qui était initialement prévu. Un troisième contrat a également été signé fin 2022 avec un leader dans l'écosystème de la gestion et du recyclage des déchets qui devrait fournir 30 000 tonnes de déchets plastiques. 

Eastman ambitionne de recycler 200 000 tonnes de déchets plastiques par an à terme. La mise en service de l'usine est prévue pour 2025. Le groupe prévoit une capacité de traitement de 100 000 tonnes de polyesters par an dès 2026 avant une montée en puissance. Cette usine devrait créer quelque 330 emplois directs et 1 500 emplois indirects, dont 500 pour la phase de construction.