Ecosytem Cléon 4.0 : quatre années de collaboration entre entreprises

En 2019, la CCI Rouen Métropole, sous l'impulsion de Renault Cléon, décide de regrouper plusieurs entreprises du territoire sous l'Ecosystem Cléon 4.0. Quatre ans plus tard, le cluster poursuit sa dynamique.

Photo CCI Rouen Métropole
Photo CCI Rouen Métropole

En 2017, Renault Cléon souhaite recréer un maillage de sous-traitants locaux dans le cadre du développement de son moteur électrique. L'entreprise se tourne vers la CCI Rouen Métropole pour co-construire un nouvel écosystème. C'est alors que né l'Ecosystem Cléon 4.0. Après deux années de développement informel, la structure se formalise. Depuis le commencement, l'Ecosystem Cléon 4.0 a pour but "de s’investir au cœur des territoires en tissant des liens entre grands donneurs d’ordres et PME locales pour favoriser l’attractivité économique, développer les synergies et les emplois".

Aujourd'hui, de grandes entreprises et des TPE/PME collaborent ensemble. Des établissements, des collectivités, des branches syndicales et l'Etat sont également partenaires de cet écosystème. Toutes ces structures travaillent ensemble à travers des groupes de travail thématiques sur "les partenariats entre donneurs d’ordres et PME", "la digitalisation", "les RH & la formation" mais aussi "l’efficacité énergétique". Parmi les actions phares de cet écosystème, on peut citer Smart Building, une expérimentation autour de la performance énergétique des bâtiments, ou encore Smart Mobility, une expérimentation sur le développement des mobilités douces.

À l'occasion du bilan de ses quatre années d'activité, l'Ecosystem Cléon 4.0 a présenté ses futurs orientations et actions selon les groupes de travail thématiques. Ainsi, pour la partie "partenariats", la structure continuera d'accompagner les entreprises sur le référentiel Mase ou encore la montée en compétences des prestataires et sous-traitants. L'Ecosystem Cléon 4.0 souhaite porter une action collective sur la maintenance industrielle et accompagner les entreprises sur le bien-être au travail. Quatre nouveaux sites pilotes vont intégrer l'expérimentation Smart Building.