À Clères, Emilie Martin fait perdurer le savoir-faire des ciseleurs

Emilie Martin est l'une des seules artisans bijoutières-ciseleuses de Seine-Maritime. Désormais installée à Clères, elle souhaite transmettre son savoir-faire.

Emilie Martin est la fondatrice de Emi Eloi. (Photo Gazette Normandie)
Emilie Martin est la fondatrice de Emi Eloi. (Photo Gazette Normandie)

La ciselure, c'est la spécialité d’Émilie Martin, artisan indépendante installée à la Maison des artisans de Clères. « La ciselure, c'est taper le métal au marteau contrairement à la gravure où on enlève de la matière », explique-t-elle. Après ses études d'arts appliqués, son diplôme de l'école Boulle à Paris, Emilie Martin travaille chez Odiot ou encore Christofle avant de rejoindre une entreprise de haute joaillerie. Durant sa grossesse, elle travaille à mi-temps avant de se consacrer à son entreprise Emi Eloi à 100% en avril 2021. « Je créais déjà en dehors de mes heures de travail », se souvient-elle, passionnée par son métier depuis toujours.

Après plusieurs mois à créer depuis la cave de son domicile, Émilie Martin s'est installé en juin 2022 à la Maison des artisans de Clères. Au dernier étage de cet ancien presbytère réhabilité, l'artisan a installé son atelier et continue de confectionner des bijoux sur mesure pour ses clients particuliers. Elle collabore également avec le musée de Giverny et l'Aître Saint-Maclou. Elle espère nouer des partenariats avec d'autres structures touristiques, dont le parc de Clères, et surtout faire perdurer son savoir-faire, qui tend à disparaître et est méconnu du grand public. « J'aimerais développer des ateliers ou des cours pour transmettre », projette-t-elle. Son savoir-faire a été récompensé à de nombreuses reprises. Dernièrement, c'est le Département de la Seine-Maritime qui lui a remis un Trophée de l'artisanat dans la catégorie Métiers d'art.