En Normandie, la filière aérospatiale représente 6 500 salariés selon l'Insee

Dans une étude publiée récemment, l'Insee révèle que la filière aérospatiale représente 220 établissements et 6 500 salariés en Normandie. Décryptage.

"ArianeGroup à Vernon, dont le siège est en Île-de-France, concentre à lui seul 60 % des effectifs dédiés au spatial en Normandie", précise l'Insee.
"ArianeGroup à Vernon, dont le siège est en Île-de-France, concentre à lui seul 60 % des effectifs dédiés au spatial en Normandie", précise l'Insee.

93% des salariés de la filière travaillent dans l'industrie

Dans la région, la filière aéronautique et spatiale rassemble 220 établissements, qui comptent au total 13 200 salariés. Sur la totalité des salariés, 6 500 personnes travaillent exclusivement pour l’activité aérospatiale. 

L’industrie concentre l’essentiel des effectifs dédiés à la filière aérospatiale : 93% des salariés, contre 77% au niveau national, selon les chiffres de l'Insee. Par ailleurs, les emplois sont situés principalement sur l'Axe Seine, particulièrement sur les bassins d'emplois du Havre, Rouen, Vernon-Gisors et Yvetot. 

Vers l'aéronautique et les programmes militaires

Les 179 entreprises de la filière dont le siège social est situé en Normandie se consacrent presque exclusivement à l’activité aéronautique. Moins de 2 % de leurs effectifs et 3 % de leur chiffre d’affaires sont liés à l’activité spatiale, selon l'Insee. Par ailleurs, "ArianeGroup à
Vernon, dont le siège est en Île-de-France, concentre à lui seul 60 % des effectifs dédiés au spatial en Normandie
", précise l'Insee.

En Normandie, trois entreprises de la filière sur dix travaillent sur des programmes militaires. Pour ces entreprises, "l’activité aéronautique liée aux programmes militaires représente en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires et l’activité spatiale moins de 10 %", note l'Insee.

Une filière impactée par la crise sanitaire

La crise du Covid a fortement impactée la filière, qui a mis en place plusieurs actions en place pour en sortir. Néanmoins, les actions gouvernementales, notamment le chômage partiel (utilisé par huit entreprises sur dix de la filière en Normandie), a permis de limiter la baisse des effectifs (-6%).