Fécamp inaugure la base de maintenance du parc éolien en mer

Au pied du musée des pêcheries, 2000 m2 de bâtiments accueilleront les équipes d'exploitation et de maintenance du futur parc éolien offshore de Fécamp. Une centaine d'emplois pérennes y seront créée.

Lors de l'inauguration (de g. à dr.), Pierre André Durand, préfet de Normandie, Marie-Agnès Poussier-Winsbach, députée et Bertrand Allanic, directeur du parc éolien en mer de Fécamp. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Lors de l'inauguration (de g. à dr.), Pierre André Durand, préfet de Normandie, Marie-Agnès Poussier-Winsbach, députée et Bertrand Allanic, directeur du parc éolien en mer de Fécamp. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Cela va devenir le centre névralgique du parc éolien offshore de Fécamp... La base de maintenance du parc éolien en mer a été inaugurée fin juin, à la veille de La Grande Escale. Une étape importante, bien que discrète, dans l'avancée du projet. En effet, dès la mise en service du parc éolien, la base deviendra son centre de supervision depuis la terre, pendant les 25 ans que durera son exploitation.

La base accueillera l'équipe en charge du suivi et de la maintenance du parc, soit une centaine de personnes. Elle sera en charge des maintenances préventives et correctives des installations, de la surveillance et de l'optimisation de la production, du suivi des conditions météorologiques, de la planification des interventions, et de la surveillance des accès au parc.

« Votre implantation, c'est aussi la création d'emplois pérennes, n'en déplaise à ceux qui en doutaient, annonce Marie-Agnès Poussier-Winsbach, maire de Fécamp et nouvellement élue députée. C'est un vrai projet industriel et demain, un certain nombre de communes vont disposer de ressources supplémentaires, sur un territoire qui en a parfois manqué ces dernières années.

Le centre de maintenance vu de l'extérieur se veut discret et bien intégré à la zone portuaire. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Une bonne intégration sur les quais

Construite sur la presqu'île Grand Quai, la base est idéalement située à la sortie du port. Equipée de pontons, elle est accessible en permanence et permet l'accueil de navires de transfert de personnel. Trois navires fabriqués par la société Manche Industrie Marine à Dieppe permettront les rotations entre la base et les éoliennes. Une installation dont profitera aussi la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), puisque la base accueillera les bureaux de la station de Fécamp, ainsi que ses navires sur les pontons.

Le bâtiment, d’une surface d’environ 2 000 m2, se compose d’une salle de contrôle et de télécommunications, de vestiaires, de bureaux et d’une zone d’entrepôt de 800 m2 pour stocker le matériel nécessaire à la maintenance du parc. Imaginée par le Groupe Franc Architectures et réalisée par l’entreprise Eiffage Construction, la base de maintenance a été conçue pour être fonctionnelle et pleinement intégrée à son environnement.

Une puissance de 500 MW

« Notre objectif était de créer un bâtiment qui passe inaperçu avec une intégration presque parfaite, explique Hamid Djebarri, architecte. En particulier, le bâtiment devait intégrer une partie bureaux et une partie entrepôt, avec une jonction qui devait passer inaperçu depuis l'extérieur. » 70 % du montant alloué à la construction de la base a été réalisé par des entreprises de la Seine-Maritime.

La mise en exploitation du parc éolien, elle, est prévue fin 2023. 71 éoliennes couvrant 60 km2 de surface produiront 500 MW d'électricité, soit l'équivalent de la consommation de 770 000 personnes. Cet été, la sous-structure électrique sera posée avant le coulage des fondations gravitaires. La première d'entre elles a d'ailleurs été placée sur une barge le 30 juin et pourra bientôt quitter le port du Havre. « Au total, ce sont plus de 2 000 emplois qui sont mobilisés en France dont plus des deux tiers en Normandie », a souligné Bertrand Allanic, le directeur du Parc éolien en mer de Fécamp.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre