Fécamp : les Constructions Métalliques Mouquet ont pris leurs quartiers

Le chantier naval situé au bout du bassin Freyssinet a été inauguré en octobre dernier. Il est exploité depuis le mois d'avril pour les Constructions Mouquet, du groupe FIPAM.

Inauguration le 21 octobre en présence de nombreux élus. Si le chantier a été livré en février dernier, il n'est occupé que depuis avril par les Constructions Métalliques Mouquet. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Inauguration le 21 octobre en présence de nombreux élus. Si le chantier a été livré en février dernier, il n'est occupé que depuis avril par les Constructions Métalliques Mouquet. (© Aletheia Press / B.Delabre)

La première pierre du chantier a été posée il y a un peu plus d'un an... Il est désormais opérationnel. Samedi 21 octobre, le chantier naval du port de Fécamp a été inauguré. Un projet financé intégralement par le Département de la Seine-Maritime pour un montant de 2,9 M€, et qui fait aujourd'hui le bonheur des Constructions Métalliques Mouquet, exploitantes du site.

Créée en 1961, l'entreprise est une vieille dame, qui est aujourd'hui dans le groupe FIPAM. Implantée depuis trente-cinq ans à Saint-Romain-de-Colbosc, elle cherchait depuis plusieurs années à se rapprocher de l'eau. Une volonté logique pour l’entreprise qui construit des bateaux... « Fécamp, c'est l'idéal pour nous, explique Philippe Bréchon, directeur général de la FIPAM. Nous allons souvent au Havre pour de l’expédition. Nous voulions donc rester à proximité. » A proximité aussi de Dieppe, où la FIPAM est aussi implantée à travers la MIM : Manche Industrie Marine.

Slipway et yachting

A Fécamp, les CMM entretiendront donc leur savoir-faire en matière de travail des métaux blancs : aluminium et inox. Elles y réaliseront la préfabrication d'accessoires de bateaux. « C'est sans poussière ici et à l'abri des intempéries. Et avec un tel équipement, je peux maintenant aussi me positionner le yachting », se félicite Philippe Bréchon, qui a déjà un œil tourné vers les marinas de la Côte d'Azur. Pour le moment, toutefois, c'est une timonerie de pousseur sur Seine, actuellement en construction dans l'usine de la MIM à Dieppe, qui est en cours de finalisation.

L'atelier permet aussi la rénovation de navires. En effet, le chantier est positionné à l'extrémité du bassin Freyssinet où se trouve également un slipway, un outil de mise à sec des navires que les constructions Mouquet ont remis en état de fonctionner. « Je pense que l'on peut dire que nous avons trouvé un port d'attache pour les Constructions Métalliques Mouquet » sourit Jacques Failly, président de la FIPAM.

Collaboration public-privé

De quoi en tout cas satisfaire les pouvoirs publics, Département en tête. Celui-ci cherche en effet à redonner à Fécamp toute la place maritime qu'elle devrait avoir. « Après la Criée, c'est la deuxième preuve de notre engagement en faveur du développement de la pêche à Fécamp » a résumé Alain Bazille, vice-président du département, en charge des ports et du littoral. Un engagement salué par les élus locaux. « Revoir un chantier naval s'inaugurer à Fécamp, c'est une grande fierté pour notre territoire. Et c'est vingt et un emplois créés. Je crois que nous avons là le témoignage d'une magnifique collaboration entre public et privé » déclare David Roussel, maire de Fécamp.

Un point de vue partagé par Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée et ancienne maire de Fécamp. « Nous avons trop souvent pâti du manque de collaboration entre collectivités. Mais nous ne pouvons pas décevoir les investisseurs qui veulent investir sur notre territoire. Là, grâce au soutien du Département, nous étions rassurés. »

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre