Hopium choisit la Normandie pour construire ses voitures à hydrogène

Le premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, Hopium, a annoncé le déploiement de son site industriel près de Vernon, en Normandie.

Photo Hopium
Photo Hopium

C'est à Douains, près de Vernon, que l'entreprise Hopium a choisi de construire son premier site industriel. Un "choix stratégique" pour le constructeur qui souhaite développer en France ses modèles de berlines propulsées à l'hydrogène, Hopium Māchina, avec l'objectif d'une mise sur le marché fin 2025. 

"Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l'Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d'innovations d'une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons", a déclaré Olivier Lombart, fondateur d'Hopium et pilote français.

Le terrain choisi, d'une surface de 35ha, accueillera les premières lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu'un centre de R&D, annonce Hopium. L'infrastructure devrait être mise en service fin 2024, avec une inauguration prévue début 2025, selon l'entreprise. À terme, le site de Vernon emploiera plus de 1 500 personnes au total.