Hydrogène : L'entreprise Hopium reçoit le soutien financier de la Région Normandie

La Région Normandie a voté l'attribution d'une aide de 2 millions d'euros pour l'entreprise Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme propulsés à l'hydrogène, actuellement en difficulté.

Photo Hopium
Photo Hopium

Pour permettre à l'entreprise Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme propulsés à l'hydrogène, de continuer son développement, la Région Normandie apporte son soutien financier sous forme de prêt à taux nul remboursable au bout de 18 mois. Le constructeur français connait des difficultés financières, quelques mois après l'annonce par l'entreprise d'implanter son usine d'assemblage près de Vernon, dans l'Eure. 

Cette aide de 2 millions d'euros doit permettre à Hopium de "procéder rapidement aux nombreux investissements nécessaires à son projet de développement, sans mettre en péril la santé financière de l’entreprise", selon la Région, notamment pour la conception et la commercialisation d'un "système de pile à combustible". 

Pour la collectivité, il s'agit de réaffirmer "sa volonté de soutenir le développement industriel de son territoire et de porter une véritable ambition pour le rayonnement de la filière hydrogène normande", a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Lors de l'annonce de son implantation en Normandie, Hopium avait pour objectif une mise en service de son usine fin 2024. L'entreprise avait annoncé la création, à terme, de plus de 1 500 emplois.