« J’ai reçu de nombreux messages positifs sur les réseaux »

crédit photo : Aletheia Press, : « Marie-Christine Delafons, en compagnie de Nino et Mozart, les deux mascottes de la propriété. »
crédit photo : Aletheia Press, : « Marie-Christine Delafons, en compagnie de Nino et Mozart, les deux mascottes de la propriété. »

Le Haras du vieux clos, au Plessis Grohan, fait partie des centaines de chambres d’hôtes de l’Eure. Sa propriétaire, Marie-Christine Delafons a participé à l’émission « Bienvenue chez nous » diffusée fin janvier sur TF1. Une façon efficace de se démarquer.

Marie-Christine Delafons a ouvert deux chambres d’hôtes en juillet 2014 dans la maison héritée de ses parents. « La maison est immense et je me suis demandée ce que j’allais en faire. Ayant travaillé dans l’événementiel, j’ai eu l’idée de recevoir chez moi ». La longère a du caractère, elle est située à dix minutes d’Evreux, une configuration idéale. « Dans mon projet, j’ai été accompagnée par Gîtes de France » précise la propriétaire. Le Haras du vieux clos est d’ailleurs classé « quatre épis » pour son confort. « Mon père élevait des trotteurs, il y a donc une écurie. J’ai donc décidé d’accueillir aussi les chevaux en pension. » La clientèle est composée de touristes, Parisiens, Belges et Britanniques mais aussi d’artisans, de commerçants ambulants et de cadres en déplacement.

Deux millions de spectateurs

« En deux ans, j’ai été contacté plusieurs fois par la chaîne pour participer à « Bienvenue chez nous ». J’ai fini par accepter. Je voulais bénéficier de la notoriété de l’émission, regardée par deux millions de personnes ». Chaque semaine, l’émission met en lice quatre couples qui se reçoivent à tour de rôle et se notent. Plusieurs critères sont pris en compte : l’accueil, les services proposés, la maison et la chambre ainsi que le rapport qualité/prix. Les gagnants remportent 3 000 euros. Le principe est de faire rêver les téléspectateurs mais aussi de mettre en scène des personnes aux caractères complémentaires, avec des conséquences variables pour les candidats.

« J’ai demandé à une amie, Sonia, de participer avec moi. L’enregistrement s’est déroulé durant deux semaines, en juin, pendant lesquelles je n’ai donc pas reçu de clients. Le rythme était soutenu, nous restions environ deux jours puis reprenions la route pour nous rendre chez un autre candidat », se souvient Marie-Christine Delafons. Les participants ont ainsi fait étape à Charavines (38), Crozon-sur-Vauvre (36), Saint-Cécile-les-Vignes (84) avant de prendre la direction de l’Eure.

« C’était une belle expérience, l’ambiance était bonne et je trouve le montage fidèle à ce qui s’est passé. Surtout, j’ai reçu de nombreux messages positifs sur les réseaux sociaux. Des gens m’ont même appelée pendant la diffusion des épisodes pour me demander des renseignements et me dire qu’ils trouvaient ma maison jolie ! » s’amuse Marie-Christine Delafons qui est arrivée troisième. D’autres candidats, moins chaleureux, ont écopé de commentaires négatifs sur leur site.

Une publicité bienvenue alors que le contexte est morose. « L’année 2019 a été difficile. Entre les mouvements des gilets jaunes et un printemps pluvieux, les réservations ont baissé » constate Marie-Christine Delafons. Malgré ces aléas, elle a toujours le même plaisir à ouvrir sa maison. « Je ne suis pas un simple hôtel. J’apprécie de recevoir, échanger. Certains clients reviennent tous les ans, nous sommes devenus amis. »