JO 2024 : Drone XTR contrôlera les vols de drones autour des aéroports

Récemment installé à l’aéroport du Havre, Drone XTR poursuit son développement. L’entreprise vient de décrocher un important contrat de détection de drones civils autour de huit aéroports français.

De g. à dr. : Jean-François Adam, Marin David et Antoine Lafarge, dans les nouveaux locaux de Drone XTR, à l’aéroport du Havre. Ils y ont emménagé en mai dernier. (© Alethiea Press / B.Delabre)
De g. à dr. : Jean-François Adam, Marin David et Antoine Lafarge, dans les nouveaux locaux de Drone XTR, à l’aéroport du Havre. Ils y ont emménagé en mai dernier. (© Alethiea Press / B.Delabre)

C’est un nouveau pas important… A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’entreprise havraise Drone XTR vient de remporter, en partenariat avec Seris Security, un appel d’offres conduit par la DSNA (la direction des services de la navigation aérienne), afin de contrôler l’espace aérien autour de huit aéroports français : ceux de Bordeaux, Marseille, Lyon, Beauvais, Mulhouse, Toulouse, Nice et Nantes. En effet, avec l’afflux de touristes en marge de la compétition, le nombre de drones de loisir susceptibles de voler à proximité des aéroports va probablement augmenter… et avec eux les risques d’interférences avec le trafic aérien.

Utiliser les antennes déjà en place

Ce marché conséquent qui couvre les cinq prochaines années et pourrait dépasser les 7 M€, place l’entreprise havraise, qui couvre déjà 60 sites Seveso en France (notamment à Rouen et au Havre), en leader continental de la détection de drones. « Ce qui nous a séduits dans cet appel d’offres, c’est la manière dont il était libellé. La DSNA a insisté : elle ne voulait pas acquérir de matériel. Elle recherchait un prestataire de services. Or, c’est justement le modèle économique que nous développons », se félicite Jean-François Adam, président et fondateur de Drone XTR.

Les antennes de détection développée par la start-up havraise restent en effet sa propriété, et peuvent être utilisées pour répondre aux attentes de plusieurs clients. « Par exemple, pour l’aéroport de Marseille, nous avions déjà des antennes à proximité que nous pourrons utiliser dans le cadre de cette mission », précise Marin David, directeur commercial. Pour d’autres aéroports, il faudra par contre déployer des antennes, comme à Nice. « Chaque aéroport a ses spécificités, des couloirs d’approche ou de décollage différents », ajoute Antoine Lafarge, responsable du développement.

Prévenir les accidents

Le déploiement de ses services sur ces nouveaux territoires conduit l’entreprise à embaucher. Deux personnes viendront compléter l’équipe (actuellement de cinq ETP), en lien direct avec ce contrat avec la DSNA. La détection de drone couvrira les couloirs d’approche et de décollage dans un rayon de 20 km autour des aéroports.

Seris Security, société spécialisée dans la sécurité partenaire de Drone XTR, gérera les alertes et déclenchera les protocoles nécessaires pour repérer les pilotes imprudents et faire atterrir les drones, en lien avec les forces de l’ordre. En 2023, Drone XTR a détecté plus de 150 000 vols de drones non autorisés sur 65 000 hectares surveillés. Le plus souvent du fait de particuliers n’ayant aucune intention de nuire, mais méconnaissant la réglementation.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre