L'Armada de Rouen 2023, un rendez-vous touristique et business

Grande fête touristique si l'en est, l'Armada de Rouen, dont l'édition 2023 a lieu du 8 au 18 juin, est aussi le support de prestations de relations publiques de plus en plus prisées.

Plus de la moitié des 6 millions de visiteurs de l'Armada en profitent pour visiter la Normandie. (@Aletheia Press / LBrémont)
Plus de la moitié des 6 millions de visiteurs de l'Armada en profitent pour visiter la Normandie. (@Aletheia Press / LBrémont)

Un mois avant son lancement, le 8 juin prochain, l'Armada de Rouen, édition 2023, fait déjà le plein. Si les préparatifs se poursuivent intensément, déjà les premiers chiffres tombent. Quarante-trois navires sont d'ores et déjà confirmés et quelques autres devraient compléter la liste. Et si le succès populaire ne fait pas vraiment de doutes (6 millions de visiteurs attendus), le succès économique semble lui aussi bien engagé.

Bien sûr, il y a les retombées économiques pour le territoire. Si l’Armada attire de nombreux visiteurs normands, 45% d’entre eux viennent des autres régions françaises, et même 10 % de l’étranger. Et 57 % des visiteurs en profitent pour visiter Rouen et la Normandie, faisant grimper de 123 % la moyenne de fréquentation des musées. Mais au-delà d'une grande fête touristique, l'Armada est aussi un rendez-vous business pour tous les décideurs, personnalités politiques, acteurs économiques et dirigeants d’entreprises. « C'est aussi une magnifique opportunité pour faire rayonner l'image économique du territoire », souligne Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Plus de 100 partenaires

Les organisateurs en profitent d'ailleurs pour équilibrer un budget qui dépasse les 7 M€. L’Armada commercialise en effet une offre de prestations complète adaptées aux différents besoins des entreprises : réceptions à quai haut de gamme à bord des plus beaux voiliers, navigation privatisée pour la montée ou la descente de la Seine... « L’appétence pour ces opérations de relations publiques augmente à chaque édition », assure-t-on du côté de l'organisation. Pour preuve en mars, l’Armada attendait la demande de plus de 150 entreprises représentant environ 200 prestations événementielles... Début avril, 230 contrats ont déjà été signés. « On fait le plein tous les soirs », se félicite Jean-Paul Rivière, président de l'Armada de Rouen.

Pas étonnant donc que l’évènement compte « 105 partenaires au total » selon Jean-Paul Rivière, qui, aux côtés des 400 à 500 bénévoles, apportent leur pierre à l'édifice avec des moyens financiers ou des moyens techniques. Parmi eux des poids lourds comme le Crédit Agricole, Haropa Port, Renault Group, Eurovia ou Ponticelli... Dernier en date :  Sopra Steria, le géant des services en systèmes d'information (51 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 50 000 salariés dans le monde). L'agence locale du groupe a en effet lancé le 11 avril un jeu gratuit, sous forme d'application, pour marquer son engagement. Et ce, en partenariat avec des élèves de l'école Ferdinand Buisson de Sotteville-lès-Rouen et du BTS communication d'Evreux...

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre